48.8% alc./vol.
First Fill Sherry Casks.
André 84.5%
Je ne sais pas si on tente le même coup que chez Macallan mais encore une fois l’équipe de marketing se sont vraiment défoncés avec les noms pour les whiskies sans mention d’âge. Après avoir passé tous les noms de danseuses, (Ruby, Sienna, Gold et Amber), on est à passer toutes les tâches de la distillerie. Quel hasard, cette distillerie appartient elle aussi au Groupe Edrington, qui détient aussi Macallan… Cette version …presque cask strength… (pouet, pouet) présente une approche de fruits secs, au nez, d’oranges et de noix, vanille, raisins secs et pâte de fruits, chocolat au lait, du gros xérès entier qui monopolise pas mal la totalité des narines. La bouche est pâteuse et résineuse, bizarre et difficile à expliquer comme rendu, avalanche de fruits secs et de raisins, chocolats fourrés à la pâte d’oranges, vieux cuir, vanille, abricots, cassonnade et cannelle. Finale de bonne longueur, un peu monotone sur les fruits secs omniprésents et une touche de bois de chêne épicée. Une étrange tangente cette décision de revenir sur des age statement plutôt que de garder la notion de vintages qui donnaient une particularité à ce whisky qu’éclipsent bien de ses voisins du Speyside.
Patrick 91%
J’aime. A ce prix-là, je m’en prends une bouteille tout de suite! Nez : Chocolat au lait, un peu de xérès et une touche de vanille. Bouche : Wow! Chocolat noir, xérès bien vieillit, vanille, chêne et un peu de cassonade. Finale : D’une belle longueur, marquée par le xérès et le bois.
Martin 89%
Nez: Raisins secs, xérès et cuir, avec une vague pointe de fumée de tourbe un peu gênée. Un peu d’orange, de muscade et de chocolat. On vise une impression d’opulence. Bouche: Texture ok, dattes et raisins, épices, fumée et bois. Miel sirupeux et caramel. Astringence du sherry cask qui fait saliver à souhait. Finale: Xérès, chêne, vanille, vieux cuir, fumée de tourbe. Les épices règnent en roi et maître pour chapeauter le tout. Équilibre: Vraiment un bon scotch. Bien que la tendance soit aux NAS et aux whiskys avec des appellations telles que « reserve », « small batch » et « whisky maker », ici je crois qu’on a droit à un maudit beau dram, si bien sûr le prix honnête est au rendez-vous.