40% alc./vol.
Alors que Glenrothes utilise habituellement une combinaison de fût de de chêne ayant préalablement servi au sherry Espagnols et aux bourbons Américains. Les fûts de chêne blanc américain (Quercus Alba) qui ont été assemblés pour réaliser le Alba reserve avaient tous contenu au préalable du bourbon. Mais, ce n’est pas pour autant qu’elle renie ses origines, bien au contraire, elle les revendique haut et fort. En effet, Alba signifie Écosse en gaélique.
André 87%
Influence du fût de bourbon très présente, s’affirmant par la vanille crémeuse et les amandes accompagnées de ces belles notes fruitées (orange, abricot) et de sucre à la crème. Bouche mielleuse, onctueuse mais aussi étroitement liée avec le bois mouillé ou le brin de scie, coupée par une journée de pluie. Il y a aussi une apparition passagère et bizarre en bouche de type cendreuse ou de poussière mais qui s’éclipse rapidement. Finale de très belle longueur sur des arômes de miel, de vanille et de crème. Un Glenrothes hors-norme mais qui apporte aussi une belle latitude à cette distillerie qui nous offre habituellement des produits qui se ressemblent beaucoup au niveau des arômes, surtout celles des fruits distinctifs habituels à Glenrothes.
RV 86%
Abattre l’orge de manière ordonnée rend le grain encore plus agréable? Vive les moissonneuse-batteuse cachère! Un peu plus épicé que les autres Glenrothes, la poussière olfactive est aussi précédée d’un fruité de cerise. En bouche, l’ensemble est assez réglo avec du grain et du caramel mais quand arrive l’aftertaste, it’s oh so sweet. Le fruit de baies rouges et d’orange se poursuit assez longuement pour un whisky no age statement, qui parait d’ailleurs plus vieux qu’il ne l’est probablement. Une très belle bouteille de tous les jours: un verre lundi, mardi, mercredi, jeudi, 2 verres le vendredi (TGIF après tout)…
Patrick 84%
Fruits mûrs, noix de coco et vanille au nez, mais un peu fade. En bouche, l’arrivée est par contre très intense! Fruits, chêne, un peu de de sucre, beaucoup d’épices. Le tout est très bien équilibré, mais encore une fois, aurait gagné à être embouteillé à un plus fort taux d’alcool.