43% alc./vol.
Vieilli en fûts de bourbon, il a été affiné en barriques de vins doux composés des cépages de muscat et de sémillon. Ce whisky tient son nom de la coupe Cadboll, une coupe de vin qui appartenait aux Macleods de Cadboll, qui fondèrent Glenmorangie House au 16ème siècle. The Cadboll fait partie de la Legends Collection de Glenmorangie, tout comme les whiskies suivants: The Duthac, The Dornoch, The Tayne et The Tarlogan.
André 87%
La douceur même, telle que Glenmorangie peut si bien le faire. Fruits confits, poires, ananas, raisins secs, prunes, miel, oranges, citron, poires et pêches, assaisonné de cannelle et de gingembre. La texture est superbe, feutrée et douce, les fruits rouges en avant-plan puis les fruits divers (ananas, poires, orange, citron). L’équilibre général est bien contrôlé et l’expérience de dégustation très agréable. On perçoit aussi le cask finish avec ses effets funky et sa texture moelleuse. Ce qui est étonnant, c’est que l’on ici réussi à intégrer les deux cask finish sans dénaturer l’épine dorsale des saveurs primaires du spirit de la distillerie, le 10 ans Original. Finale moyenne longue, plus épicée et légèrement sèche, laissant toute la place aux fruits. Un whisky savoureux et généreux, complexe sans trop le paraitre, ça en fait un bon dram de semaine!
Patrick 85%
Un très bon whisky, riche, complexe et bien équilibré. Pas un coup de foudre pour moi, mais j’aime bien. Nez : Parfum fruité et sucré. Plus précisément, des fruits confits, des ananas et une touche de costarde. Bouche : Du chêne, de la cannelle, du gingembre, des fruits chaleureux, de la cassonade, des ananas, des poires et un peu d’agrumes. Finale : D’une longueur moyenne, boisée, avec de beaux fruits chaleureux.
Martin 88.5%
Nez: Bois frais, vanille, fruits mijotés, raisins secs et miel épicé. Un peu comme le Glenmorangie Original, mais avec une douceur et une attention au détail très marquées. Comme quand tu ne veux pas réveiller tes parents à 7 ans un samedi matin pour aller écouter les comics. Bouche: Texture généreuse, miel et citron, on en prend pour son rhume! Fleurs, fruits mijotés et pêches. Touche de poires et d’épices à steak. Vraiment solide. Je pourrais me noyer dans cette salade de fruits. Finale: Longue et chaude, bien épicée et sur des notes franches de chêne, de vanille, de fruits tropicaux et de gingembre mariné. Équilibre: Un excellent whisky, un Glenmorangie à la hauteur des attentes. Si le prix est au rendez-vous, si vous en trouvez ne serait-ce qu’une bouteille, c’est un achat sûr. C’est plate, en voilà encore un autre où y’en a pu…