63.6% alc./vol.
Actuellement, toute sa production est embouteillée en single malt. Autre caractéristique de Glenmorangie : ses alambics, les plus hauts d’Écosse, record obtenu bien involontairement, par mesure d’économie pourrait-on dire. En effet, la vie de la distillerie débuta en 1843, année où le manager obtint une licence et acheta du matériel pour distiller. Plutôt que d’acheter des alambics entièrement neufs, il fit l’acquisition de cols de cygne de seconde main, ayant servi auparavant dans une distillerie de gin… Ces cols de cygne, façonnés à la main par d’habiles chaudronniers, mesurent exactement 5 mètres 14 et sont les plus hauts d’Écosse. Cela influe sur le produit puisque une partie des vapeurs se condensant avant de quitter la cuve, retombe et subit de ce fait une nouvelle distillation ; le whisky obtenu est ainsi plus léger, plus fin. Durant la première guerre mondiale, les bâtiments de la distillerie servirent de cantonnement d’été à des régiments écossais qui bénéficièrent ainsi d’abris spacieux et d’un approvisionnement en eau de qualité. . La distillerie fut agrandie en 1990 par l’adjonction de nouveaux alambics ainsi que de nouveaux washbacks afin de répondre à une demande sans cesse croissante en direction de l’Europe et des USA notamment. Au niveau mondial, Glenmorangie représente 6% des parts de marché de single malt. Disponible uniquement à la distillerie, et encore, faut être gentil avec la madame!
RV 82.1%
De l’Écosse, non pas du Mississippi? Autant au nez qu’au goût, c’est davantage le whisky de maïs non vieilli qui ressort et non l’orge, très salé de surcroît. Avec peu de variance, la bouche est très bizarre, à la limite de l’endurable, avant la finale assez réglo (pour un whisky de maïs non vieilli) avec un extra cuivre et une touche de rouille, et un extra grain (seigle ou sarrasin). J’aime les whiskies bizarres, j’aime être surpris (d’où le .1% supplémentaire) mais celui-ci n’est simplement pas dans ma palette.
Patrick 90%
Arômes très fruités : agrumes, pommes verte, poires et ananas. En bouche, Une surprenante explosion fruitée et florale. Énormément de poires, un peu d’ananas, quelques épices. La finale s’étire sur les fruits. On ne sent presque pas l’alcool, ce qui est plutôt exceptionnel pour un New Make. En fait, je n’ai jamais vu de New Make si complexe! Pas de surprise que les whiskys de Glenmorangie soient si bons ! oui, je suis vendu!