Glenfarclas 40 ans

46% alc./vol.

André 87%
Forte arrivée à l’odeur de vernis à bois qui nécessite de le laisser respirer longuement avant d’en libérer les secrets et là, il s’avère très différent; raisins secs trempés dans le chocolat, cerises, caramel, bois du fût imprégné de sherry, cire d’abeille. Le sherry moins subtil en bouche mais tout en étant plus envahissant. La texture est maintenant plus huileuse mais très rectiligne au niveau des arômes car fortement dominé par le sherry et un côté « cerisé ». La finale est un peu courte, offrant caramel brûlé et un bon boisé.

RV 88%
Un meuble qui à défaut d’être extravagant, est très bien entretenu et qui a conservé son lustre. Bois très profond, l’âge et la classe se font immédiatement sentir malgré les arômes distinctivement fruités de la distillerie. L’arrivée est à mi-chemin entre le caramel et le bois, mais en finale, c’est la ripe, l’écorce les épines et les branches qui fouettent le palais. Peut-être un peu trop réservé en aftertaste, mais bien équilibré. D’accord, peut-être que l’attente ne valait pas financièrement le coup, tout comme son prix respectable mais quand même élevé, or ça reste vraiment très bien au niveau gustatif.

Patrick 91%
Raisins et fruits très marqués au nez accompagnés d’un chaleureux boisé « ciré ». L’arrivée en bouche est particulièrement agréable. Riche, chaleureuse, fruité, épicée, boisée avec une petite touche de fumée, avec un délicat mélange de chocolat noir et de caramel qui marie admirablement l’ensemble. Mais quel ensemble ! Vraiment exquis et riche en saveur, un whisky de la plus grande qualité! La finale, tout autant chaleureuse, s’allonge agréablement à notre plus grand plaisir. Un chef d’œuvre de complexité et d’harmonie dans le style « whisky chaleureux ayant vieillit dans le xérès ».

Laisser un commentaire