40% alc./vol.
André 85%
Plus frais au nez, avec des pointes de tranches d’ananas et de fruits confits – encore une fois – et de sherry, mais cette fois-ci de manière plus pausée. Les épices sont toujours présentes mais jouent leur rôle plus en sourdine. Une fois en bouche, il s’est arrondi (un peu trop à mon goût) et perd de sa vigueur, s’étant un peu trop assagit. Une fois ingurgité par contre, l’alcool semble plus fort et engourdit et picote la langue de façon surprenante. La rétro est plus épicée et boisée que fruitée et la sensation sur la langue est toujours d’une belle longueur. L’épine dorsale de Glenfarclas (sherry, épices, fruits) y est toujours mais de façon fortement différente.
RV 84%
Là pour tenter de corriger les erreurs du passé (le 15YO)? Un autre Glenfarclas dans le même ton, avec le raisin un peu plus effacé derrière une sensation olfactive de cuivre. En bouche, il doit reposer longtemps avec qu’il ne goûte quelque chose de plus typé qu’un alcool générique, mais la finale, avec cette fois-ci un raisin un peu plus vineux, est la bienvenue, et laisse un goût apaisant.
Patrick 85%
Il faut reconnaître une chose à Glenfarclas : Quand on aime le style, peu importe quelle bouteille on prend, on est jamais dépaysé. La distillerie a un style propre et ne s’en écarte guère. Arôme de fruits confits épicés et légèrement brûlés. Au goût, vanille, raisins, fruits confits, léger chêne. La finale manque un peu d’intensité mais compense par une belle longueur, une belle texture et une rare complexité : marquée par le xérès, les épices, le raisin et bois. Un beau rapport âge/prix.