48% alc./vol.
Vieilli en fûts de chêne américain et finition en pedro ximénez sherry puncheons.
André 89%
Belle rondeur très fruitée, le gâteau aux fruits, les raisins secs et oranges, abricots, chocolat noir, fruits sauvages. Texture licoreuse en bouche, caramel onctueux, liqueur d’oranges, raisins de Corinthe ayant trempés dans le rum, cerises, le gâteau au fruit baignant dans son jus, noix grillées, infime touche de cannelle. À chaque gorgée supplémentaire, l’incroyable texture étonne, licoreuse et qui nappe bien l’entièreté de la bouche. La finale est légèrement austère, un peu poussiéreuse et vieillotte, bien épicée aussi, les fruits secs sont l’épine dorsale des saveurs et ont développé de succulents sucres résiduels. Un whisky dessert, peut-être un peu trop sucré pour certains, mais délectable à chaque gorgée.
Patrick 86%
Un beau whisky intense et très chaleureux. Un peu rough sur les bords, mais tout de même très bon. Nez : Parfum de chocolat au lait enrobant de petits fruits, le tout avec une touche de vanille. Bouche : Fruits mûrs, bois brûlé, des épices et un peu de chocolat noir. Intense. Finale : D’une longueur moyenne, épicée avec du bois brûlé.
Martin 90%
Je n’étale pas souvent mes états d’âme sur les couleurs, mais ici le beau cuivré digne des grands fûts de xérès nous honore de sa présence. Nez: Fruits rouges et raisins juteux, touche de pelure d’orange, presque marmelade. Muscade et chêne. Superbe rondeur. Bouche: Texture sirupeuse, réglisse, dattes, orange, raisins et bois. Caramel, noix et rhum. Les saveurs se marient extrêmement bien ici, bien supportées par le degré d’alcool. Bon choix de garder ça au-dessus du 40% plébien. Finale: Chaude et soutenue sur la plupart des belles notes du classique sherry cask. Raisins, bois, épices, marmelade et chocolat noir. Équilibre: Bien dosé à toutes les étapes. Lorsque confrontés à des choix, les gens de Glenallachie ont dans ce cas-ci toujours fait le bon. Un superbe sherry cask, chaque gorgée est un petit moment de paix.