45% alc./vol.
Anciennement « Copper Pot Reserve » avant le rebranding de la flotte des whiskys de Forty Creek en 2022.
André 88%
Bloc de cassonade, de sucre brun brut, épices en rôle soutien. Les céréales quant à elles dégagent un arôme de rye whisky, l’ensemble est enrobé de toffee ou de sucre caramélisé, style sirop d’érable un peu surchauffé. Je trouve le nez un peu trop grossier mais c’est tout de même très agréable comme whisky. En bouche, les fruits sont plus intense, toujours avec ce caramel-toffee à la texture de sirop ainsi qu’avec les cerises épicées que l’on retrouve dans les rye whiskies. La finale est plus relevée, surtout avec l’effet épicé du style rye whisky. Les pacanes et les oranges tentent tant bien que mal de calmer le jeu. Très représentatif des canadian whiskies, à la limite des ryes whiskies. Prix plus que sympathique. Well done Mr Hall.
Patrick 92%
Au nez, une riche cassonade, des noix, des épices et une touche de cerise. En bouche, wow! Oooh yeah! Toujours la cassonade, la cerise, les noix et les épices, mais tellement intense! La finale est plutôt marquée par les épices, mais baigne tout de même dans la cassonade. Quelle balance! Quelle puissance! Et surtout quel rapport qualité/prix! Le meilleur whisky canadien que j’aie découvert depuis longtemps. J’en veux une caisse!
Martin 92%
Fortement cuivré, orange bruni. Nez: Vanille et épais caramel brûlé, céréale séchée avec un genre de fudge au beurre d’arachides en arrière-plan. Rappelle le Barrel Select, mais moins noyé dans le sucre. Noisette et muscade viennent parsemer le tout. Bouche: Entrée en bouche pesante, assez huileuse et fort agréable. De la cassonade et du riche toffee qui cèdent la place à des planches de chêne saupoudrées de douces épices. Finale: Chaude et je dirais presque sensuelle, sure des notes peu étrangères encore une fois de caramel, de bois, de vanille, de cannelle et de muscade. Équilibre: Le même savoir-faire qui a fait du Barrel Select un premier de classe, avec ici une complexité additionnelle qui vaut au Copper Pot Reserve quelques points de plus.
RV 90%
Comme dans le bon vieux temps pour l’alambic, une nouvelle version qui valait la peine de brasser la tradition de Forty Creek. Avant même de le boire, la couleur saute aux yeux, d’un marron à la frontière du rouge. Au nez sans surprise, c’est la cassonade qui s’élance accompagnée de cerise brûlée, pas celle cireuse des bourbons mais beaucoup plus fraîche. Même cerise en bouche, puis la cassonade qui triomphe jusqu’en finale, toujours accompagnée de la cerise à la limite du cuivre. Ayant toujours trouvé qu’il manquait quelque chose au Barrel Select, on dirait que j’ai trouvé quoi. Amenez-en des Alberta Premium 30YO, je préfère encore ce no age statement plus franc qui ne saura peut-être pas confondre les fervents de longues dates de l’édition standard, mais qui ne me déçoit pas, de la couleur à l’aftertaste tranquillement rouge.