Dumangin Single Malt Texas Whisky Batch 003

46% alc./vol.
Balcones Distillery – Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Distillé en 2014, embouteillé en janvier 2020 – Cask T-046 – 151 bouteilles. Balcones est un pionnier du Single malt aux Etats Unis. Le climat de Waco où se trouve la distillerie est extrême. Lors de sa visite au mois d’Août la température extérieure était de 48°C. Le vieillissement des whiskies est donc accéléré comparé à des climats comme l’Ecosse. Maturation initiale de 5 ans en Ex-Bourbon cask et affinage de 12 mois en barrique Ratafia Champenois.

André 87%
Costaud au nez, sur les fruits rouges séchés dérivés du rye, la réglisse rouge et les oranges. Sensation poussiéreuse et agricole, un peu rurale dans le style. La bouche est axée sur les céréales, le rye à saveurs de réglisse cireuse, la cannelle éventée, la pelure de pomme, les oranges sanguines, chocolat noir. On perçoit que le whisky est jeune mais qu’il a aussi acquis une belle personnalité. Longue finale épicée et fruitée, sur les grains de seigle et une tonne de réglisse rouge.

Patrick 91%
Un beau gris whisky très intense et savoureux. Tellement intense, qu’on jurerait un taux d’alcool plus fort, pas dans le sens agressif, mais dans le sens que ça ne semble pas avoir été dilué. Nez : Un parfum de vin chaud, avec des raisins très mûrs, une touche de vanille… Très enveloppant, très profond, très alléchant. Bouche : De chaleureux raisins mûrs, du bois brûlé, avec une touche de tabac, de café et de chocolat noir. Finale : D’une belle longueur, épicée et avec de beaux fruits mûrs.

Martin 89.5%
Nez: Un malt puissant. Cerises, bois gorgé de vin, vanille et raisins, noix et café. Touche de cacao et de réglisse. Bouche: Douce vague fruitée, raisins, tannins du bois, vin fruité, tabac à pipe et retour des fruits. Finale: Raisins, gomme balloune, chêne, paille, fumée et malt grillé. Cannelle, pomme et poivre noir. Équilibre: Bien solide. La colonne du malt de Balcones sied très bien à l’affinage dans ces fameux fûts de ratafia.

Laisser un commentaire

English EN Français FR