Deanston 9 ans Brandy Cask Finish 2008

56.4% alc./vol.
Maturation initiale de plus de 7 ans en Traditional Oak Casks suivi d’un afinage de près de 2 ans en French Ex-Brandy casks.

André 79%
Les cask finish de tout acabit vont habituellement tellement bien de pair avec la douceur et les saveurs relativement douce de Deanston. Dans le cas présent, on dirait que le Brandy cask a peut-être un peu trop forcé la note et dénatur complètement l’essence même du spirit. De belles notes de pommes caramel ouvrent le nez, appuyé par de fortes épices et des raisins secs roulés dans la cassonnade. Le nez évoque aussi le bois de chêne séché assez puissant et le chocolat au lait. En bouche, le whisky se déséquilibre complètement tel un finanbule essuyant un mauvais mouvement. De fortes notes de souffre et d’alcool envahissantes monopolisent la bouche de façon maladroite. Déçu, je laisse le verre reposer un bon 15 minutes en espérant que le tout se rééquilibre un peu. En revenant au nez, j’ai des notes encore plus fortes de pomme caramel, d’orange, de café au lait et un alcool plus domestiqué. En bouche, toujours des notes de souffre mélangées de fruits secs et de poivre broyé. La finale est hyper sèche, parsemée de souffre et de fruits rouges. Une des rares éditions Cask Finish de cette distillerie qui déçoit.

Patrick 92%
Nez : Superbe parfum fruité, de raisins secs en fait, avec une bonne dose de caramel, de fudge et de vanille. Bouche : Du beau gros brandy chaleureux et du bois brûlé qui prennent presque toute la place, le caramel, le fudge et la vanille étant ici plutôt discrets. On ne ressent presque pas la force de l’alcool tellement le whisky est doux. Finale : D’une superbe longueur, avec des raisins secs et du bois brûlé.

Martin 82%
Nez: Prune confite, poire pochée et un soupçon de cannelle. Une pointe d’amande douce et de cire chaude s’échappe du verre. Un vent de soufre projette toutefois une ombre au tableau. Bouche: Huileuse et ample, sur les raisins blancs, le miel floral et la frangipane. L’alcool porte bien les saveurs sans excès, mais cette satanée note sulfureuse suit le dégustateur averti. Finale: Persistante, sur des notes de compote de pommes, d’épices douces, avec un trait boisé légèrement amer. Équilibre: Un dram original, énergique et bien structuré, avec un finish qui devrait enrichir, mais qui malheureusement laisse le soufre dominer. Come on, Deanston…

Kim 88%
Nez : pain aux bananes avec des noix de Grenoble et des pépites de chocolat. Écorce de cacao, cerises noires, camerises, pâte à crêpe.
Bouche : gourmand à souhait! Crêpes farcies aux fruits et flambées, brioches au sucre à la crème (plus précisément de la boulangerie Bouchard à l’Isle aux coudres), pain doré couvert de sirop d’érable. Et tous ces délices, avec un alcool soutenu qui amène une belle richesse.

Laisser un commentaire