40% alc./vol.
Ce whisky résulte de l’assemblage de trois single malts du Speyside (Linkwood, Glen Elgin et Cragganmore) et de deux whiskies de grain provenant de la distillerie Cambus (fermée en 1993) et Cameronbridge. Agés dans des fût de chêne américains de premier remplissage parce qu’ils conservent plus aisément leur caractère vanillé, avec plus de richesse et de douceur également que les fûts de second remplissage.
André 81%
Vanille, pain chaud sortant du four, fond de grains de céréales et couverture d’agrume. Doux comme de l’eau en bouche, poires, amandes et fruits à chair tendre. Finale sur les déclinaisons de grains de céréales, bien affirmées d’ailleurs avec un p’tit côté asséchant bien soutenu. Une déception venant de Compass Box, on a été habitué à être soulevé au niveau gustatif ce qui n’est pas le cas ici.
RV 78%
Sans faute, sans prix élevé, sans action, sans intérêt. Malt vanillé et herbeux, le Cragganmore qui fait partie du blend semble majoritaire malgré la vanille qui prend du mieux en respirant. En bouche, on sent bien la vanille, mais celle-ci reste immobile, seule au milieu du plancher de danse. La finale, où l’aspect végétal revient un peu, est suffisamment longue, mais pour soutenir quelle mélodie? Un whisky de tous les jours, mais gustativement pas ceux où l’on cherche la moindre action.
Patrick 82%
Au nez, alcool, céréales et touche d’agrumes. En bouche, petit jus sucré de céréales… Une belle richesse de saveurs, mais tout en douceur. En finale, plutôt léger, intéressant pour les cocktails ou pour boire sur glace le vendredi sur une terrasse quand il fait chaud. Bref, un blend ok, sans plus.