Compass Box Eleuthera

43% alc./vol.
Eleuthera a été le premier whisky vatted de Compass Box et combinait des fûts de 15 ans d’âge de la distillerie Brora, vieillis dans des fûts de type hogsheads ainsi qu’avec un whisky de 12 ans issu du village de Port Askaig (Caol Ila ???). Malheureusement quand le malt de 15 ans Brora vieilli en “re-charred cask” ne fut plus disponible, la production de ce vatted a été interrompue plutôt que de vouloir modifier la recette de sa composante.

André 81%
Sucre vanillé, poires sautées, éclisse de bois. Fond de cendre que l’on retrouve dans le Braeval Cigar. Bonne poussée d’alcool feutrée, s’adoucissant lorsque le sucre prends le lead. Bouche épurée sans valeur supplémentaire, mis à part l’émergence d’un léger côté verdâtre. Finale douceâtre sucrée, sans brusquerie.

Patrick 83%
Fumée et fruits très subtils. Il y a quelque chose “d’off balance”… En bouche, une première attaque de fumée, du poivre, un peu de tourbe, du malt et une touche de raisins. La finale, portée sur la tourbe, est relativement courte. Manque un peu d’équilibre, mais tout de même pas mauvais.

RV 80%
Long et morne. Cendre poussiéreuse sur fond de prune olfactive, l’arrivée débute de façon ennuyeusement malté, avant un passage éclair dans la tourbe. La finale se place dans un style de bière de microbrasserie désagréable, avant de rappeler ce qu’elle offrait au nez. L’aftertaste, s’il y en a un, est oubliable comme l’ensemble du whisky.

0 réflexions au sujet de “Compass Box Eleuthera”

  1. Eli 85%
    Petit odeur de tourbe au nez et un rappel de la cerise. Ultra rond en bouche. C’est fou! C’est gras, ça enrobe la langue. Super sensation. C’est comme un baume et celui-ci est légèrement vanillé. Il y a quand même une pointe fumée. On goûte une touche d’épice sur le finish. Tiny tiny.

Laisser un commentaire

English EN Français FR