49.4% alc./vol.
Embouteillé en 2021, 11,000 bouteilles. Des écrits découverts dans les archives mentionnent qu’en 1494, le frère John Cor de l’abbaye de Lindores fut chargé par le roi Jacques IV de lui distiller de l’alcool, en lui fournissant 8 bolls de malt comme matière première. Le frère John obéit et alluma les alambics pour fabriquer ce qui est maintenant reconnu comme le premier enregistrement officiel de la production de whisky écossais !
De nombreux siècles se sont écoulés depuis cette époque et l’abbaye a certainement été témoin d’une certaine histoire. Dans les années 1600, des parties ont été démantelées, le site servant de carrière de pierre, d’ardoise et de sculptures qui ont été utilisées pour construire des maisons dans la ville voisine.
Tel un phénix renaissant de ses cendres, le site a été soigneusement réaménagé en une superbe distillerie, dont les alambics ont été allumés en 2017, 523 ans après cette première distillation enregistrée. Période passionnante que la nouvelle distillerie ait maintenant atteint un point où elle peut commencer à produire son propre single malt.
André 82%
Compote d’ananas et de poires sous fond citronné, céréales maltées bien présentes, miel chaud et vanille. Basique comme approche initiale. La bouche expose de belles notes de fruits à chair. La texture est moelleuse et huileuse, très agréable. Poires, oranges, fruits tropicaux, miel, abricots. La finale est sèche et poivrée, bien parfumée de bois épicé, longueur moyenne. La jeunesse du whisky est plus en évidence également.
Patrick 85%
Un très bon scotch, simple et efficace. Un whisky qui présente en quelque sorte la base de ce qu’est un scotch. Nez: Un délicieux parfum présentant un beau mélange d’orge, de vanille et d’une discrète note boisée. Appétissant ! Bouche : Du bois, beaucoup de bois, avec un peu d’orge et une discrète touche de vanille. Finale : D’une longueur moyenne, boisée et légèrement sucrée.
Martin 85%
Nez: Le malt grillé est à l’avant-scène, entouré de miel, de vanille, de bois et de fruits à chair blanche. Bouche: Toujours l’orge, avec pommes vertes croquantes, poivre rose, chêne sec, fruits tropicaux, foin, vanille et touche de poire sur la fin. Finale: Dominée agréablement par le bois, la vanille, le foin et l’orge. Les fruits parsèment le reste de l’expérience. Équilibre: Un bon scotch, qui frappe bien des notes sans toutefois briller autant qu’il ne le pourrait. Je ne déteste pas du tout.