Càrn Mòr BenRiach 8 ans 2013

47.5% alc./vol.
Embouteillé en 2022, 1805 bouteilles, sherry butt

André 76%
Je ne me ferai pas d’amis aujourd’hui avec cette review mais juste pour être certain, j’ai évalué ce whisky en 2 survols sur 2 jours différents. Ouf… C’est singulier mais pas dans le bon sens du terme ça… Sherry très intense, bois vert, Vick Vaporub et caramel, cannelle et raisins secs. J’ai toujours un peu peur que l’on veuille cacher quelque chose lorsque l’on nous présente un whisky si fort sur le sherry. La texture au moins est agréable, belle rondeur générale. En bouche; très tannique, bois vert également, eucalyptus, pâte de fruits, dattes, caramel fondant et chocolat au lait. La finale est bizarre, il y a quelque chose dans le mariage du bois et du xérès qui détonne, le bois trop présent peut-être et une impression d’alcool mûrie dans le bois verdâtre pas agréable. Vous aurez compris que je ne suis pas fan. Je m’explique mal que ce whisky ait été élu le meilleur whisky dans une soirée de dégustation du club.

Patrick 90.5%
Wow, Benriach comme je l’aime avec plein de délicieux xérès! Je me répète, mais c’est une autre belle réussite de Càrn Mòr! Nez: Un superbe parfum de fruits des champs mûrs nappés de caramel et de vanille. Alléchant! Bouche: Du beau gros xérès riche et fruité, du bois brûlé, de la vanille et du caramel chauffé. Finale: D’une belle longueur, riche et savoureuse.

Martin 87.5%
Nez: Malt et sherry, tabac et caramel, raisins et cassonade. Fumée et touche de cerise. Bouche: Fruits rouges cireux, réglisse et cuir fumé, cassonade et agrumes. Notes de bois et de poivre noir. Finale: Bien boisée et poivrée, touche de caramel astringent. Pas piqué des vers. Équilibre: Bien aimable, bien aimable, un beau sherry cask qui prouve une fois de plus la supériorité des embouteilleurs indépendants.

Kim 85%
Nez: tellement fruité, salade Del Monte surtout les poires, notes de chocolat noir et de noix de Grenoble. Totalement gourmand. Bouche : encore là très juteux, fruits rouges, compote de pommes aux framboise.

Laisser un commentaire