Bruichladdich Port Charlotte 2010 MRC:01

59.2% alc./vol.
Ce Port Charlotte est distillé à partir d’orge 100% écossaise de la région d’Invernesshire. 50% du whisky a été élevé dans des fûts de whisky américain de premier remplissage, tandis que les 50% restants ont été vieillis dans des fûts de vin français de second remplissage. Ces deux whiskies ont été ensuite combinés pour une année de maturation supplémentaire dans des fûts de vin de Bordeaux de la rive gauche.

André 90%
Intense, le moins qu’on puisse dire. Le nez évoque directement le wine cask avec son avalanche de fruits rouges baignant dans des effluves de fumée de tourbe terreuse accompagné d’un coulis de caramel salé chauffé à la poêle. Il y a aussi un p’tit côté de viande à saveur de jambon cuit sur le feu de plage qui apparait après aération ainsi que des odeurs de chocolat noir amer et de cannelle. La bouche est huileuse et salée, sur les cerises noires et les raisins secs, les fruits rouges séchés, la fumée de tourbe huileuse et grasse, le sel de mer, la cannelle et le chocolat noir. Longue finale, épicée généreusement dont la cannelle principalement, la réglisse noire et la fumée terreuse. Rétro-olfaction de fruits rouges qui nous ramène sur le wine cask.

Patrick 93%
La vitesse que la bouteille s’est vidée est la meilleure démonstration que ce whisky est excellent. Une autre réussite de Bruichladdich! Nez : Un délicieux mélange de fumée de tourbe, de fruits sucrés, de chocolat au lait et de vanille. Envoûtant. Bouche : De la belle fumée épicée, poivrée et pimentée pour commencer. Puis, les fruits, le chocolat au lait, la vanille et du sucre délicieux arrivent pour compléter superbement le tout. Finale : D’une superbe longueur, fumée, poivrée, fruitée et sucrée.

Martin 92%
Nez: Tourbe herbeuse et fruitée, poivre, foin et crème. Superbe! Fruits rouges bien intenses. Bouche: Miel, tourbe et herbe. Citron, caramel et épices en puissance. Cacao et nuage de cappuccino. Fumée vanillée et poivrée pour barder le tableau. Finale: Chaude et intense, avec une rétro-olfaction sur l’herbe séchée, presque comme un Booker’s! Fumée de tourbe, vin chaud, bois sec et épices bien juteuses. Équilibre: Un scotch assez complet, sur toutes les belles notes qu’apprécieront les grands fans de tourbe bien grasse. Un solide Sláinte la gang…

Laisser un commentaire