61.7% alc./vol.
Cette édition Octomore 11.3 fait partie de la gamme de single malt de la distillerie Bruichladdich parmi les plus tourbés au monde, avec un taux de phénol de 194 ppm. Ce whisky a été produit à partir de 100% d’orge originaire de l’île d’Islay de variété Concerto, récoltée en 2013, ce qui en fait un single malt de 5 ans d’âge. Il a ensuite été vieilli en fûts de whiskey américain de 1er remplissage.
Andre 91%
Le nez est beaucoup plus rond, crémeux malgré la tourbe explosive maritime et crasseuse. Mélange de poires et de melon au miel, une touche de fruits rouges et de réglisse, miel et sirop de poires. La bouche est poivrée, anisée, sur le sirop de fruits en conserve, lime et citron, oranges, poires, abricots, vanille, tourbe crasseuse, grains de céréales séchées, cendre froide. Belle finale sur une ride de surf tourbée hyper bien balancée, Finale de crème glacée au citron dans un nuage de fumée de tourbe et d’embruns maritimes.
Patrick 86%
Un très bon scotch, d’une belle intensité typique pour Octomore, mais tout de même bien mesurée. Nez: Un parfum enrobant avec une bonne dose d’huile, du malt avec de la fumée de tourbe qui, sans être aussi puissante que chez d’autres Octomore, est tout de même suffisamment enveloppante pour être agréable. Bouche : De la fumée de tourbe, de la cendre qui baigne dans l’huile et du poivre intense.. J’ai aussi l’impression d’avoir liché une planche de bois carbonisée. Finale: D’une longueur moyenne, huileuse et marquée par le bois brûlé.
Martin 87.5%
Nez: Tourbe crasseuse et citronnée d’entrée de jeu. Orge, fumée et pierre lavée. Belle qualité réconfortante. Touche de craquelins au sel de mer. Bouche: Tourbe cendrée, sel marin, citron, pierre et poivre concassé. Bois de chêne sec pour nous porter vers la suite des choses. Finale: Longue, chaude et sèche. Touche de minéralité qui me fait déchanter un peu. Épices à point, bien boisé. Le reste des saveurs tombe un peu dans l’oubli, ce qui n’est pas peu dire pour un Octo. Équilibre: Pouet pouet. Ce n’est pas que ce n’est pas un bon Octomore, ça serait blasphémer que de proférer de pareilles insanités. Mais il y en a bien des bien meilleurs!