59.8% alc./vol.
Première version de la série Octomore 10 de Bruichladdich, cette expression distillée en 2013 avec de l’orge 100% écossaise de la récolte 2012, a été vieillie pendant 5 ans dans une sélection de fûts de whisky américains de premier remplissage provenant des distilleries Jim Beam, Heaven Hill, Buffalo Trace et Jack Daniel’s. Taux phénolique de 107ppm, édition de 42000 bouteilles.
André 82%
Nez plutôt muet au départ qui se développe sur les fruits à chair et les fruits tropicaux par la suite. Miel, sirop de poires, beurre température pièce, vanille, sel de mer et sensation de poussière de pierre, la fumée de tourbe est plutôt effacée, tout comme l’alcool. Trace d’huile à moteur souillée. Texture huileuse en bouche, s’accéchant rapidement et développant des notes de bois sec vanillé. Les saveurs d’huile à moteur sale et de tourbe terreuse s’ajouteront au fil des gorgées. La tourbe est cendreuse et terreuse à la fois et persillée de sel de mer. Finale sèche, sur les grains séchés, l’huile souillée, les pommes poires et le bois de chêne sec.
Patrick 89%
Ça, c’est un bon Octomore, avec un beau mélange de fumée, de sel et de sucre. J’aime! Nez: Me donne l’impression d’un déversement d’huile à moteur à proximité d’un feu de camp de tourbe sur la plage, après avoir mangé une crème glacée à la vanille. Bouche: Du bois brûlé, du poivre, du sel, de la fumée de tourbe et une touche sucrée très agréable. Finale : D’une belle longueur, salée, fumée et boisée.
Martin 87%
Nez: La tourbe semble gênée au début, laissant plutôt place aux céréales, aux fruits tropicaux, au beurre et au miel. Inusité et timide pour un Octomore. Bouche: Tourbe et poires. Miel et fleurs. Planche de chêne, fruits tropicaux et poivre endiablé. Assez plaisant, mais la texture déçoit un peu. Finale: Vanille, ananas et sucre en poudre. Cendre et chêne discret, avec la sacro-sainte tourbe toujours qui surveille de loin. Équilibre: Pas méchant, mais la marque nous a accoutumés à mieux.