49.3% alc./vol.
André 86.5%
Poires huileuses, melon au miel, fruits exotiques et tropicaux, oranges. Brise maritime finement salée. Fin et distingué, saveurs fraiches et fruitées, sucrées. C’est rafraichissant, presque un whisky d’été. La bouche est plus soutenue, pas nécessairement puissante mais plus consistante, plus astringente aussi; citrusy, lime, bois mielleux, oranges et épices en fond de bouche. Le whisky s’étire très longuement en bouche, les épices émergent avec force et s’accrochent au palais. Ce côté épicé ne me plait pas beaucoup personnellement, surtout ce feeling éclisse de bois de la finale qui tranche fortement avec les douces et suaves saveurs tropicales… mais l’astringence aide le whisky à durer en bouche. Un bon whisky, qui réussit à bien présenter la palette aromatique distinctive de Bruichladdich mais un rapport qualité prix fort discutable, ce qui affectera sur la note finale.
RV 78.5%
Est-ce que les herbes du gin surissent après 27YO et montent à la tête du maître de chai? Anis et épinette à l’extrême, accompagné d’un parfum rance. En bouche, il faut attendre très longtemps pour que soit livrés anis et bois, peu et tard. Sa force est le caramel de la finale qui est dissimulé derrière l’alcool et l’anis de la finale. Un peu dans le même genre mais tellement plus goûteux et accompagné de tourbe, au quart du prix le Old Malt Cask Laphroaig est un bien meilleur choix.
Patrick 89%
Un Bruichladdich comme on les aime! Nez: Le nez beurré typique des anciens Bruichladdich. Orge, notes maritimes et quelques fruits exotiques. Bouche: Extrêment huileuse et beurrée. Touche de sel, un peu d’herbe d’écpices et d’agrumes. Finale: D’une belle longueur. Fumée.