BenRiach Cask Edition 2008 Sauternes Barrique

61.3% alc./vol.
Embouteillé en 2020, cask #5813, 276 bottles.

André 90%
L’influence du Sauternes Barrique bien en évidence au nez, licoreux et tropical à souhait. Amandes trempées dans le miel, abricots, poires, oranges. En respirant, le nez et la bouche deviennent de plus en plus sucrées et gorgées d’oranges. On ne perçoit aucunement l’alcool en bouche, la texture est grasse et licoreuse et colle bien aux bajoues. En respirant, légères notes fromagées au nez, rien de désagrable. L’éventail de saveurs en bouche ressemble passablement à ce que le nez a présenté à la différence des notes de citron et de gingembre qui s’ajoutent à l’ensemble. La finale est moyenne, souple et licoreuse, gorgée de fruits à chair sous un soleil tropical.

Patrick 92%
Ça, c’est du Benriach comme je l’aime ! Tu tombes sur un fût comme ça, faut presque être épais pour pas en faire un “single cask”. Nez :Un parfum de whisky de dessert magnificent, avec des mangues, des prunes, des noix nappées de miel, du sucre blanc et des fruits tropicaux. Wow! Bouche : Sublime ! Impressionnant comment le Sauternes s’exprime avec énormément d’aplomb, avec des noix nappés de miel, du raisin vert très mûr, des fruits tropicaux, du gingembre, du malt toasté et un discret zeste d’agrumes. Le tout, très sucré, est porté par une belle texture en bouche. Finale : D’une belle longueur, sucrée et chaleureuse.

Martin 92%
Nez: Oh les raisins secs, les dattes, les oranges, les noix, le bois et le succulent sauternes. Bouche: Le bois poussiéreux, miel, dattes, pruneaux. Les épices du cask strength sont au rendez-vous, sans toutefois ruiner l’expérience par leur puissance. Finale: Raisins secs, muscade, cassonade, fruits tropicaux, poivre et chêne. Équilibre: Un puissant single cask qui ravira les amateurs de sensations fortes. Avis aux trippeux de sherry, le sauternes fait parfois plus que la job.

Laisser un commentaire