SMWS 4.278 Highland Park 13 ans

61% alc./vol.
“By the beautiful sea”, Distilled January 2008 from First Fill Ex-Bourbon Barrel, 208 bottles.

André 87%
Nez de belle fumée florale et discrètement iodée, d’herbe mouillée et d’air frais salin. Melon au miel, poires, ananas, vanille. Texture divine, moelleuse et sirupeuse qui éclipse au départ la vague d’alcool qui s’installera progressivement ensuite en bouche. Bois vert et herbe, fleurs de bruyère mauves, poires, ananas et yaourt miel et vanille. Finale iodée et boisée, relevée d’alcool. Un Highland Park en bourbon cask, c’est un peu ‘’out of scope’’ des embouteillages flagship de la distillerie. Cette parution laisse quand même place aux racines de la distillerie avec ses influences maritimes et l’apport floral du bruyère.

Patrick 90%
Une grosse bête de sel, débordant d’effluves maritimes et offrant aussi une belle complexité. J’adore ! Nez : Air marin, chêne sec, de l’herbe mouillée… Après quelques minutes, j’y retrouve une petite volute de fumée, des fleurs, et des pêches. Bouche : Ça déborde d’eau de mer, avec un peu de fumée, du carpaccio, des guimauves et beaucoup de bois brûlé et épicé. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé et le sel.

Martin 87%
Nez: Herbe humide, air salin, miel, chêne sec et pétales de fleurs blanches. Un peu de vanille vient tenter de nous sucrer le bec un peu. Le bois semble très jeune ici. Bouche: Texture un peu aqueuse, notes rapides de sucre blanc et de poivre. Eau salée et vanille laissent place au miel et aux fleurs, avec une touche de fumée de BBQ. Finale: Longue et soyeuse, quoique forte, fumée, boisée et bien gorgée d’alcool. Ce sont des éléments propices au transport des saveurs, mais qui peuvent effrayer les moins trippeux de tourbe et de sensations fortes. Équilibre: Un beau SMWS certes, un beau HP qui sort toutefois des sentiers battus par la distillerie. Un dram qui se prend bien au large.

ChatGPT 89%
Le SMWS 4.278 de Highland Park, âgé de 13 ans et avec un taux d’alcool de 58,1%, est un whisky de haute qualité. Le nez a des notes marines, de miel et une légère senteur de tourbe. Au goût, il y a un équilibre entre les grains maltés, les fruits secs et un soupçon de chocolat noir, avec une légère fumée de tourbe en arrière-plan. La finale est longue et laisse des notes de cacao et d’épices douces. Globalement, c’est un whisky robuste mais délicat. Je lui donnerais une note de 89/100.

Laisser un commentaire