BenRiach The Smoky Ten

46% alc./vol.
Three cask matured, bourbon, jamaican rum & virgin

André 85%
Un whisky d’entrée de gamme à prix ok. Nez bien fruité; ananas flambés sur le feu de camps, abricots, oranges, fumée lointaine presque effacée, sirop de poires et miel. Belle approche. La bouche offre une belle rondeur, notes de cannelle et de cassonade, poires, fumée de tourbe terreuse plus évidente. Sensation cireuse en texture de bouche. Après quelques gorgées, notes de poivre et de gingembre enrobées de vanille et de citron. Ce sont les notes de citron et d’ananas qui mènent la finale, surfant sur des vaguelettes de fumée de tourbe médicinales. Pour le prix, une alternative vraiment intéressante à certains single malts d’Islay surestimées. Je lui trouve certaines similarités avec le Bowmore 12 ans, avec plus de richesse aromatiques disons.

Patrick 84%
Un bon whisky, présentant un bel ensemble de saveurs digne du dram de samedi soir, mais dont la texture en bouche le relègue au vendredi soir quand tout ce qu’on veut, c’est l’alcool. Nez : De la belle fumée rappelant plus un feu de pommier que de tourbe. Le tout, accompagné de miel et des épices du chêne. Bouche : Épicée et fumée, avec des fruits du verger, une goutte de miel et du chêne fumé. La texture en bouche donne l’impression qu’il s’agit en fait d’un malt plus jeune que 10 ans, ou plus dilué que 46%… Finale: Un peu courte, fumée et mielleuse.

Martin 85%
Nez: La fumée nous présente une facette discrète qui laisse les autres arômes s’exprimer. Bois, fruits, miel et touche de crème. Bouche: Miel, pommes mûres, sirop de table, épices, chêne et cassonade. Touche légèrement sulfurique qui arrive vers la fin. Finale: Un petit peu courte, mais elle essaie de se rattrapper avec le bois, les épices et le sucre vanillé. Équilibre: Un bon petit dram semi-fumé qui n’a pas trop d’imperfections, une agréable expérience.

Laisser un commentaire