Auchentoshan 1998 Sherry Cask Matured

54.6% alc./vol.

André 84%
Nez floral – fleurs blanches – vanille, pommes et bananes. Costaud en bouche et légèrement acide; purée de fruits non sucrée, mélange d’épices (cannelle). Finale sur l’orge et les amandes trempées dans le miel soutenu par un tapis d’épices et de citron en arrière-plan. Vraiment bien et intéressant de découvrir un Auchentoshan avec autant de panache et en version cask strength de surcroit.

Patrick 88%
Parfum puissant de cerises au chocolat. En bouche, on découvre une belle texture huileuse comme on les aime. Le sucre fruité du xérès prend une place étonnante, au point qu’on ne sent presque pas la force de l’alcool. La finale relativement longtemps s’étire sur un xérès chocolaté des plus agréable. Un whisky à prendre à la place du dessert! Il faut définitivement aimer les « wine finish » pour l’apprécier, et il saura aussi satisfaire les amateurs d’un taux d’alcool plus élevé.

Martin 84%
Nez: Assez robuste et épicé, noix, orge et pelure d’orange. Un peu de miel et un peu de caramel, mais le degré d’alcool masque un peu tout le reste. Bois sec. Bouche: Miel, fleurs et vanille. Crème et ananas, raisins blancs et xérès. Pas trop mal. Finale: Longueur moyenne, complexité inexistante. Épices, bois et pommes vertes. Équilibre: Un bon Auchentoshan, mais un scotch quelconque. Dommage car sa finition et son taux d’alcool semblaient être des pas dans la bonne direction.

0 réflexion au sujet de “Auchentoshan 1998 Sherry Cask Matured”

  1. Eli 91%
    Cette belle tourbe vient naturellement au nez, mais aussi un cacao intense. Le genre de chocolat noir à 87%. En bouche, c’est un peu sec. Ca tombe plutôt carré, mais c’est fumé à souhait et mon chocolat revient au galop. Un aftertaste aussi qui donne l’impression de thym séché (plutôt que frais), genre tabac. Les années viennent jouer un rôle important parce je perçois une belle maturité. Les arômes sont présents, mais étant donné que c’est un Bowmore classique, « safe », le comment il enrobe la bouche, fait de ce whisky quelque chose de délicieux.

Laisser un commentaire