46% alc./vol.
Dans la partie ouest de l‘île d’Arran se trouve un champ de tourbe appelé « Machrie Moor ». C’est là que, selon la légende, le géant Fingal attachait son chien favori, Bran, à une pierre levée. Cette version tourbée à 20 ppm est élevée en fûts de bourbon. Désormais en édition permanente.
André 84%
À l’exception des version cask strength, cette série ne m’a jamais bien impressionné. Pas un fan de tourbe hyper terreuse un peu funky de Arran. Nez; poires poêlées, ananas, et fumée de terre humide organique, cacao, citron, oranges. Le nez est dans la ligne directrice des embouteillages de type bourbon cask de la distillerie. Malheureusement, la texture de bouche est diffuse et diluée, presque sans structure. Oranges et agrumes, vanille, miel, noix de coco, ananas et tourbe terreuse mouillée, chocolat au lait fumé et citron. Finale poivrée et épicée, fumée et parfumée aux notes d’agrumes. Pas un mauvais whisky, juste pas à la hauteur de ce la distillerie nous a habitué.
Patrick 86%
On se trompe rarement avec un whisky tourbé, et on se trompe rarement avec un scotch d’Arran. Bref, même si je crois que ce whisky est un peu trop jeune pour être sublime, ça demeure tout de même très bon. Nez : Une belle fumée de tourbe, avec des notes de vanille et d’agrumes. Et un petit je-ne-sais-quoi me donnant l’impression que ce scotch doit être assez jeune. Bouche : Toujours la belle et savoureuse fumée de tourbe, des agrumes et de la vanille, mais définitivement, c’est un jeune whisky. Bof, pas grave, c’est bon quand même. Finale : D’une belle longueur, s’étire sur des notes de fumée poivrée.
Martin 86%
Nez: Tourbe mi-salée, mi-crasseuse dès le départ. Citron, miel, air salin et pierre lavée. Avec un taux d’alcool supérieur, on pourrait presque le confondre avec un Port Charlotte adouci. Chocolat, vanille et chêne, avant de refermer le cercle avec une vague de tourbe. Bouche: Miel, vanille, tourbe et pastilles pour la gorge. Eucalyptus, épices et chêne. Un beau malt maritime. Finale: Poivre blanc et fumée boisée. Belle longueur, belle chaleur, on aime. Équilibre: Un bel effort tourbé de la part de la distillerie. Si votre coeur balance entre un Bowmore 12 ans et un Port Charlotte, vous trouverez peut-être votre bonheur au fond d’une bouteille de Arran Machrie Moor.