Arran The Bothy Batch #4

53.8% alc./vol.
13800 bouteilles, embouteillé en avril 2018. Initialement vieilli en fût de bourbon de premier remplissage puis affiné pendant un minimum de 18 mois en quarter cask (petits fûts de 125 litres), cette nouvelle édition Arran The Bothy a profité de ce contact optimal avec le chêne pour effacer toute trace boisée sur sa palette aromatique et gustative. Hommage aux cottages appelés « Bothy » très présents sur les îles d’Écosse.

André 87%
Belle rondeur cireuse au nez agrémentée de notes de fruits frais; bananes, oranges, ananas, poires, pêches et de vanille onctueuse. Même si punchée, la bouche offre une belle onctuosité malgré l’alcool relativement puissant. À la première gorgée, ce qui frappe, c’est les notes salines et la touche de fumée discrète. Aux gorgées subséquentes, les épices (cannelle et poivre, puis l’anis et le bois brûlé) bien relevées qui couronnent les fruits frais, oranges, poires, ananas et bananes qui eux à leur tour nappent une coupe de crème glacée à la vanille et au citron. Finale de chocolat au lait fondu et de cacao.

Patrick 86%
Un très bon whisky, très intense, avec énormément de caractère. Et bon, j’aime le caractère d’Arran, alors je ne peux qu’aimer ce whisky. Nez: Parfum dominé par de l’orge fraîche, du chêne tout aussi frais, des fleurs semblablement fraîches, des agrumes pareillement frais ainsi qu’une touche de vanille. Bouche : Oh, intense! Du chêne sec, du poivre, de la vanille, des fleurs et des agrumes, le tout présenté dans un effet assez « coup de poing sur la gueule ». Finale : D’une longueur moyenne, marquée par le poivre bois sec.

Martin 87%
Nez: Doux et suave, intensité à la hauteur du taux explosif. Céréales grillées, miel et sucre brun. Vanille, bois et fleurs blanches. Bouche: Fleurs, vanille, épices et bois sec. Huileux en bouche, légère touche de fumée. Poignée de clémentines. Finale: Chaude et sèche, le bois et les épices nous laissent sur une ambiance mielleuse et fumée. Équilibre: The Bothy a toujours été une série impressionante, et cet embouteillage n’échappe pas à la règle.

Laisser un commentaire