Arran 12 ans 2006 Master of Distilling « The Man with the Golden Glass »

51.8% alc./vol.
À travers la série « Master Distilling », James MacTaggart, le maître distillateur d’Arran continue de dévoiler ses talents en sélectionnant ses meilleurs fûts. Ce single malt embouteillé en édition limitée donne suite au remarquable 1er volet intitulé « James Anniversary ». Ce whisky de 12 ans, a été vieilli dans des fûts de Sherry de second remplissage de 2006 puis affiné dans des fûts de Sherry Palo Cortado de Xérès pendant 2 ans.

André 82%
Pour un whisky vieilli en fût de xérès j’ai plus, comme première impression, qu’on est dans le virgin oak et le bourbon cask. Miel et vanille, chocolat au lait, oranges ou nectarines, gingembre frais et toffee. Blasé par la monotonie du nez, on prend une gorgée et… wow, le whisky roule en bouche et livre une incroyable texture et des saveurs linéaires de fruits tropicaux, mangue, oranges et nectarines suivies d’une envolée d’eau de Javel au citron et de poivre broyé. Combien dommage avec la merveilleuse texture de fruits à chair pulpeux. Finale sèche et épicée, de très bonne longueur. Je sais que je suis plus sensible que la plupart des gens sur les notes de sulfure et de javel dans les fûts de xérès, ce qui explique ma note. Je suis tout de même d’avis que cet embouteillage plaira à la majorité des adeptes.

Patrick 90%
Un excellent whisky, du moins pour ceux qui, comme moi, ont un faible pour les « sherry casks »! Aussi, à noter l’intensité des saveurs, qui proviennent sans nul doute du fait qu’on a embouteillé ce whisky à la force naturelle du fût à seulement 51,8% – un taux d’alcool naturel que l’on retrouve plutôt dans les whiskys de plus de 20 ans. Nez : Un parfum extraordinairement fruité et sucré, avec aussi du chocolat au lait, de la vanille et une touche de caramel. Bouche : Du beau xérès crémeux, avec quelques notes épicées, de la vanille bien grasse, des discrètes noix et quelques gouttes de chocolat au lait fondu. Finale : D’une belle longueur, marquée par le xérès et une subtile touche boisée.

Martin 84%
Nez: Malt citronné, petite vague mielleuse et florale. Sucre blanc, eau de rose et chocolat au lait. Léger vent de xérès. Bouche: Malté, mielleux, minéral et épicé. Les saveurs sont mises en évidence mais peu contrôlées. Texture plaisante. Équilibre: Nez agréable, palais explosif mais confus. Un taux d’alcool un peu réduit l’aurait-il aidé?

Laisser un commentaire