59.7% alc./vol.
André 90%
Big sherry… Grosses cerises noires épicées et poivrées, raisins secs, chocolat noir avec un peu d’amertume, gâteau aux fruits, prunes. Après quelques gorgées, légère teinte de soufre. La bouche est pleine, ça a presque la texture du sirop pour la grippe aux cerises. Mélange de cerises marasquin et cerises noires, prunes, fruits secs, cannelle, poivre. Il y a aussi quelque chose qui pourrait rappeler la chocolat noir amer ou le terreau mouillé, la réglisse aussi. L’alcool est secrètement caché derrière ce rideau de sherry goulu. Longue finale épicée et sur la pâte de fruits. De l’intensité au carré pour amateur de sherry avertis.
Patrick 92%
Un scotch de samedi soir, quand tu as le temps de savourer chaque gorgée interminablement. Un classique qui se maintient de batch en batch. Nez : Des cerises très mûres et nappées généreusement de caramel, avec un gros trait de vanille, deux pelletées de raisins secs (je trahis mon âge ici), un peu de tabac frais, une touche de chêne ainsi qu’une note fugace de dattes et de pruneaux. Bouche : Ça donne envie d’hurler comme un viking « AAAAAAA’Buuuuuunaaaadh!!! ». Bon, après avoir repris mes esprits, j’y retouve des pruneaux et des dattes bien sucrés, des cerises noires, du caramel, de la vanille, du tabac frais, du cuir et du chêne carbonisé. La texture est hyper huileuse. Finale : D’une superbe longueur, s’étire dans le bonheur.
Martin 91%
Nez: Ça frappe. Dans le traditionnel sherry bomb réconfortant, ça frappe fort. Zeste d’orange sanguine, chêne poussiéreux, dattes, pruneaux et raisins juteux. Tabac à pipe, gâteau aux épices et poudre de cacao. Bouche: Texture enveloppante et chaude, raisins secs, tabac et touche de cuir. Pruneaux sucrés, épices et bois sec. Incroyable. Finale: Longue, un peu inégale par moments, mais la texture garde en laisse les saveurs dont on veut se délecter longtemps. Équilibre: Il faut aimer le xérès, c’est certain. Mais dans sa catégorie, un dram de A’bunadh reste généralement imbattable. Un autre achat sûr.