40% alc./vol.
Le whisky officiel parlementaire Canadien à la Chambre des communes et aussi remis à des dignitaires lors de leurs visites au Canada et lors d’activités dignitaires. Le choix d’un whisky Écossais plutôt qu’un whisky Canadien (choisi lors d’une dégustaiton à l’aveugle) peut être en lien aux racines parlementaires Anglaises, à soulevé un tollé de protestations après des producteurs Canadiens.
André 86%
Aucune idée si cette version est la même que l’édition 12 ans régulière comme je n’ai pas de bouteille pour comparer. Nez counduit par des notes de gâteau aux fruits et de raisins secs, d’oranges, pommes, cerises et ananas. Pointe de bois chocolatée. Je suis impressionné par la texture veloutée et ronde en bouche, presque grasse aussi et parcellée d’épices bien dosées. Fruits secs, raisins, prunes, abricots, miel, oranges, ananas, pommes, cerises, cannelle, gingembre, gâteau aux fruits. Les notes d’épices se mêlent aux tonalités de bois sec toasté ce qui donne presque des notes de chocolat au lait et de caramel. Finale moyenne longue, soutenue par les épices. Un whisky tout aussi épicé que certains débats à la chambre des communes!
Patrick 87%
Un whisky très doux et agréable à déguster, légèrement plus agréable en bouche que le 12 ans régulier. Nez : Du gâteau aux fruits, des raisins secs, des oranges, un peu de chocolat et une touche boisée. Bouche : Savoureux, avec des notes de dessert (chocolat, gâteau aux fruits, raisins secs) et épicées (bois légèrement brûlé et cannelle). Le tout est porté par une belle texture veloutée, pour reprendre les mots d’André. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par les épices.
Martin 84.5%
Nez: Pas méchant du tout. Miel et raisins doux, feuilles vertes, crème, bois et cacao. Touche de vanille. Quelques agrumes avec un léger voile de fumée. Bouche: Très aqueux, doux et sucré. Fruits secs, cuir et touche de xérès. Bois sec, cannelle, poivre et gâteau aux épices. Finale: Chaude et épicée, mais qui manque un peu de longueur. Belles saveurs, mais un peu trop éphémères. Équilibre: Mis à part les épices qui dominent le tout, on a affaire ici avec un beau whisky-dessert, mais pour lequel je ne ferais pas un si gros détour que ça. Très bon, sans toutefois être tout à fait renversant.