45.2% alc./vol.
Bottle 2921. Woodford Reserve Wheat vient rejoindre la gamme Distiller’s Select. Inspirée de recettes traditionnelles, cette nouvelle expression est un Wheat whiskey caractérisé par la présence dominante de la céréale principale, à savoir le blé. La recette créée par Chris Morris intègre quatre céréales sélectionnées dans des proportions bien précises : 52% de blé, 20% d’orge maltée, 20% de maïs et 8% de seigle.
André 81%
J’adore le nez qui évoque le bourbon amadoué. Grosses notes de fruits rouges, pelures de pommes, caramel, oranges trempées dans le chocolat au lait, onctuosité moelleuse, presque réconfortante, cerises trempées dans la cire de chandelle, une touche de cannelle attendrie par les céréales de blé. Les promesses du nez ne sont pas livrées par la bouche qui est platte et diluée. Côté saveurs, on retrouve ce que le nez avant détecté, la tarte aux pommes et la pomme caramel, mais qui même à une finale dominée par les saveurs de bois sec, de bois brûlé et de rye terreux épicé. Finale épicée et aiguisée par les notes de bois brûlé. La rondeur du nez est disparue à partir de la première gorgée. Dommage.
Patrick 83%
Un bon whiskey, mais bon, ça aide à comprendre pourquoi les whiskeys de blé ne sont pas si populaires que ça. Nez : Un superbe parfum de whiskey de blé, avec des beaux fruits généreux et sucrés et une touche de bois plein de sève. Bouche : Du bois brûlé, des épices, mais le blé et les fruits sont ici beaucoup plus discrets. Le tout est porté par une texture un peu poussiéreuse. Finale : D’une longueur moyenne, marquée le blé et le bois brûlé.
Martin 82%
Nez: Vanille, fruits et céréales d’entrée de jeu. Sucre, bois et caramel. On joue safe. Bouche: Texture moyenne, le blé prend une bonne part de la scène, avec fruits rouges, épices, chêne brûlé et vanille. Forte astringence qui nous fait nous ennuyer un peu du maïs traditionnel américain. Finale: Forte et épicée, sur des notes de bois carbonisé, de vanille et de fruits en compote. Équilibre: Très très agressif. On y va fort sur des saveurs sans compromis, mais justement ça fait qu’elles ne s’entendent pas vraiment bien ensemble.