Wolfburn Silent Night

46% alc./vol.
Devenue la distillerie de production de whisky la plus septentrionale du continent écossais lorsqu’elle a sorti son premier single malt en mars 2016, Wolfburn est construite à seulement 350m des ruines de la distillerie du 19ème siècle d’où elle tire son nom. Maturation en Quarter Cask Bourbon Barrels provenant de la distillery Laphroaig et Ex-Bourbon casks.

André 77%
Le nez annonce rapidement la jeunesse du whisky oscillant encore entre les notes de new make et celles de bois verdâtre, à la limite des tonalités de tourbe végétale lointaine. J’ai bien de la misère à décrocher de ces notes primaires. La bouche est verdâtre et poivrée, bien épicée également, vanille, une touche de citron, herbe verte mouillée. La texture est liquide, presque diluée. Courte finale et aune texture grasse de surcroit pour aider la pérennité en bouche, herbe verte, vanille, poivre broyé. Un whisky beaucoup trop jeune, des saveurs limitées et une texture bien ordinaire. Meilleure chance la prochaine fois…

Patrick 89%
Un très bon scotch, complexe et bien balancé. Définitivement un beau cadeau de Noël! Nez: Parfum avec une touche de fumée, un peu de chêne, du raisin et du miel. Bouche: Un beau mélange de fumée de tourbe et de fleurs séchées, présenté sur un plateau de chêne épicé et brûlé. Finale: D’une belle longueur, épicée et légèrement fumée.

Martin 79%
Nez: Ouf, assez jeune d’entrée de jeu. Une fois une vague de new make passée, on tombe dans le raisin blanc, l’herbe, le bois, le miel chaud et la légère tourbe. La jeunesse du grain d’orge domine toutefois la totalité de l’expérience. Bouche: Miel, foin, fleurs séchées, raisins et bois. Très peu d’épices avec une texture pratiquement inexistante. Finale: Un peu décevante, étant donné que son manque de texture fait passer tout droit toute saveur qui pourrait flâner. Étant donné aussi les notes que j’ai décelées dans l’exercice de dégustation, cette courte finale ne me choque pas. Équilibre: Je ne suis pas transporté par cet embouteillage, bien que je trouve en général les autres Wolfburn à mon goût. Silent Night, on fera pas de vagues en effet.

Laisser un commentaire