Vic Caley Mac Na Braiche Peated New Make

50% alc./vol.
STR Casks. Vieilli 6 mois, tourbé au Canada, avec de la tourbe et de l’orge canadien.

André 70%
Un whisky à cheval sur peu près tout et qui au final n’est rien de précis aussi. Le nez est tourbé mais tourbe bizarre… Essence de bois, virgin oak, presque agricole dans le style. Ça sent le whisky mais le whisky pas encore whisky… En gros, ça sent le jeune whisky presque new make tourbé dans un fût de bois encore vert. Pas attrayant mais faut garder en tête que c’est un spirit de 6 mois. Le nez était tellement désagréable que la bouche en devient presque bonne, avec sa texture moelleuse et son envolée de vanille crémeuse. Notes d’oranges et d’ananas, éthanol, essence de bois vert, tourbe terreuse, bois de chêne brûlé, clou de girofle et gingembre. Finale chirurgicale, franche, alcoolisée et tourbée.

Patrick 82%
Un beau spiritueux tourbé, trop jeune, mais qui n’aura pas besoin d’attendre 10 ans pour être excellent. Nez : Belle fumée de tourbe humide, enveloppante et subtilement épicée. Bouche : Fumée de tourbe intense, avec une bonne dose de bois brûlé. Le “new make” est encore bien présent. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par la tourbe et l’alcool.

Martin 85%
Nez: Céréales bouillies, mélasse, tourbe et caramel. Petit bouquet de fleurs sur le dessus. Bouche: Fleurs et sucre brun, tourbe et mélasse, épices. Quand même. Finale: Longue et chaude, de beaux attributs conférés par ses épices. Équilibre: Un excellent new make. Est-ce la tourbe qui masque la mélasse? Peu importe la réponse, Bravo.

Laisser un commentaire