57% alc./vol.
Single Malt français de la distillerie Twelve (ah, ces franco-Français!) – Vieilli pendant 3 ans à l’abris des toits du presbytère au sec dans un fût de rare pineau des Charentes rouge.
André 79%
Nez très bold sur les raisins mauves et la prune, les fruits à noyau, bon apport du fût de chêne caramélisé, sensation licoreuse et épicée à la fois. Les notes de caramel et d’oranges gagnent en force à l’aération. La texture en bouche est fort agréable, sucrée, légèrement épicée et boisée. Raisins secs, prunes et figues, caramel, un peu de cannelle et de sel de mer, bois toasted, abricots et oranges, chocolat noir et épices broyées. La finale est mielleuse et souple, fruitée et sucrée également. Si on prend le temps de décortiquer le whisky, celle-ci découvre progressivement la jeunesse du whisky à l’aération. Preuve que même lorsque tu te recouvres la face de maquillage, quand té pichou, tu restes un pichou pareil.
Patrick 89%
Un whisky que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir et qui renforce mon désir de retourner faire un tour chez les cousins français! Nez : Un beau nez goulu comme j’en vois trop rarement, avec de belles notes de fruits rouges chaleureux, quelques épices et des effluves de vin rouge charnu. Bouche : Un beau mélange d’intensité et de douceur, j’y retrouve des fruits rouges bien mûrs, du chêne brûlé, un peu de vanille, des épices et évidemment le sucre du pineau. Le taux d’alcool ne parait pas si intense (bon, plus de 50%, mais définitivement pas 57%!). Finale : D’une belle longueur, marquée par le vin rouge.