Togouchi Premium Blended Whisky

40.6% alc./vol.
Togouchi Premium blended est un assemblage de whiskies de grain et de malt produit par la distillerie japonaise Chugoku Jozo. En effet, il s’agit d’un blend composé de whisky écossais (malt) et de whisky canadien (grain) assemblé au japon, sur lequel on a payé des droits de douane pour le naturaliser japonais : d’ici à dire qu’il s’agit d’un whisky japonais il faut bien peser ses mots. Cette expression sans mention d’âge a vieilli dans un ancien tunnel ferroviaire situé dans la ville de Togouchi au Japon.

André 77%
Le grain whisky est évident et en avant-plan au nez sans être trop rêche ou monochrome. On a de beaux fruits exotiques et tropicaux au nez, de la vanille bien sucrée et de savoureuses notes de chocolat, miel, accents citronnés et d’agrumes, céréales séchées, un brin d’éthanol en background. Hyper doux en bouche et un peu impersonnel, l’ensemble est dilué et un peu fade malgré des saveurs plaisantes de céréales de maïs, sirop de salade de fruits, miel et vanille, caramel chauffé. La finale se présente sous des atours de jeune whisky avec pas beaucoup de caractère surfant sur des notes de poivre noir broyé et d’épices. Est-ce la trop forte demande des whiskies Japonais qui justifie la mise en marché de whiskies de pauvre qualité ou de whiskies à des milliers de dollars. On dirait qu’entre les deux il ne reste pratiquement plus rien pour les amateurs pour se mettre sous la dent.

Patrick 78%
Il y a quelques années, je recommandais d’acheter tous les whiskys japonais les yeux fermés. Ce whisky est la preuve que cette époque est bien révolue. Nez: Alcool, un peu de fruits exotiques et une touche de chocolat. Mais surtout de l’alcool. Bouche : Alcool de grain, céréales, miel, vanille et un peu de chocolat. Finale : D’une longueur un peu courte, avec un soupçon de salade de fruits.

Martin 79%
Nez: Un léger et discret parfum de gomme balloune passe de façon éphémère avant de laisser place à des vagues de fruits tropicaux, de whisky de grain et de vanille mielleuse. C’est quand même bien construit, on sent le blend, mais les arômes sont bien assemblés. Bouche: Sucre en poudre, miel, vanille, céréales aiguisées et poivre blanc. Un peu de citron et de bois sec. La jeunesse de l’alcool est assez apparente. Finale: Bien chaude, sèche et poivrée. Les saveurs précédentes y sont toujours, tout en y gardant un mordant qui pourrait en déstabiliser plus d’un. Équilibre: Dans l’ensemble, je ne déteste pas. Bien des défauts, dont son agressivité ou l’omniprésence du grain, pourraient j’imagine être atténués par un peu de vieillissement bien dosé.

Laisser un commentaire