The Sexton Irish Single Malt Whiskey

40% alc./vol.
Composé à 100% d’orge maltée irlandaise, The Sexton est triplement distillé dans des alambics en cuivre, puis vieilli 4 ans dans une sélection de futs de chêne ayant préalablement contenu du Xérès de type Oloroso. Ce whiskey est présenté dans une bouteille hexagonale s’inspirant du lieu mythique et légendaire du Nord de l’Irlande : La Chaussée des géants. Sourced whiskey en provenance de la distillerie Bushmills.

André 80%
Wow quel nez de dessert! Cerises, fruits secs, les gommes de mon enfance, xérès goulu, bon taux de sucre, chocolat noir, raisins secs, prunes, pelures de pommes fraiches. Coït interrompu en bouche, où la générosité et l’onctuosité du nez sont remplacées par de bonnes épices – la cannelle particulièrement, xérès, fruits secs et compote de fruits sauvages, chocolat et caramel. La dilution à 40% se fait terriblement sentir sur la pérennité et la profondeur des saveurs est diluée à son maximum. La finale est très courte, légèrement épicée et fruitée. Un bon exercice pour le nez mais pour le reste, on va repasser.

Patrick 80%
Un whisky plutôt ordinaire, qui doit être efficace comme base de blend ou de cocktail… Mais comme single malt de dégustation, sa seule valeur ajoutée est la beauté de la bouteille! Nez : Parfum sucré et subtilement fruité, dont des pommes rouges ainsi que de la vanille. Bouche : Toujours le sucre et les fruits, mais ceux-ci sont un peu plus mûrs, et la vanille est complétée par un peu d’épices boisées. Finale : D’une longueur moyenne, voire même un peu courte, présentant un mélange de sucre et d’épices.

Martin 82%
Nez: Fruits secs, noix et guimauve, sucre brun, sherry, raisins, crème glacée à la vanille et pommes mijotées. Touche de caramel. Assez goulu comme traitement. Bouche: Belle texture, notes de raisin rouge, de caramel, de vanille, de douces céréales et de poivre timide. Chocolat noir et cerise boisée nous mènent à la prochaine étape. Finale: Longueur moyenne, mais avec une belle chaleur qui porte le poivre rose et le chêne qui à leur tour portent les fruits et la cassonade. Équilibre: J’aime beaucoup l’équilibre et la douceur de ses saveurs, mais ici on aurait pu composer avec quelques degrés d’alcool de plus. Ah, la quantité au détriment de l’intensité.

Laisser un commentaire