46% alc./vol.
Embouteillé 08/2015. Teeling Single Grain, vendu sans mention d’âge, a été vieilli en fût de cabernet sauvignon avant d’être embouteillé à 46% sans filtration à froid.
André 82%
Effectivement alcool de grain au nez, très rectiligne et direct sur les céréales. Nez sec et légèrement brusque, s’adoucissant avec le temps, L’alcool s’évaporant, notes de vanille et de céréales au miel sucré, quelques fruits discrets mais présents, la pomme rouge et la cannelle. En bouche, l’alcool et le grain sec prédominent, on aurait pu atendre plus de raffinement et d’enrobage provenant des fûts de vin rouge mais ce n’est pas le cas. Le whisky est franc et tranché, très épicé de surcroit, ce qui le rend sans trop de subtilité… Singulier venant d’un Irish whisky qui, en général, sont trèes posés et doux. La finale est moyenne-longue, encore les grains de céréales séchés, les épices prononcées, cosses d’oranges nappés de vanille ontueuse.
Patrick 83%
Un bon whiskey facile à boire quand on aime l’alcool. Un peu trop vif, on dirait qu’on a tenté d’accélérer le vieillissement avec un fût trop intense. Nez : Parfum très sucré et fruité, avec un bon fond de grain et d’alcool. Bouche : Très intense sur le vin, très fruité et épicé, le tout sur un fond d’alcool et de grain. Pas subtil, mais efficace. Finale : Un peu courte et portée sur l’alcool, ce qui donne l’impression de faire affaire avec un whiskey très jeune.
Martin 80.5%
Nez: Alcool de grain en partant, pas la meilleure façon de me dire bon matin… Bois sec et céréale tout autant sèche. Brin de vanille et de sirop simple, pomme et cannelle, avec l’ombre de l’alcool qui plane au-dessus de tout. J’ai moins peur d’un cask strength. Bouche: Pommes rouges, cannelle, caramel et vanille. Bois sec et épicé. Une bonne intensité, habituellement l’Irlande nous sert des trucs plus doux, mais je ne peux pas me plaindre que le nez ne nous avait pas prévenu. Finale: Épicée, acérée même. Bois sec, cannelle endiablée, pommes et vanille. Caramel et poivre. Équilibre: Les saveurs y sont, mais l’agressivité est telle que je grince des dents à l’idée d’en prendre un autre verre.