57.2% alc./vol.
Distillé en 1980 et embouteillé en 2005, bouteille #14665 de 15600.
André 89%
Définitivement maritime avec ses accents salins. Un peu cireux, poires et beaucoup d’influences du fût. Aspect boisé et peu crémeux. Vanille, beurre froid. Ce n’est pas ce que l’on appellerait un nez extravagant mais il est direct et très campé sur ses positions. Le nez masculin du départ s’adoucit passablement avec le temps. Impression inverse en bouche; très doux au départ avec des notes à douceur fruitée balayées par la vague de pâte salée et d’amandes suivie du retour sucré, de poires et de quelques épices gardant la finale. J’apprécies particulièrement le revirement du feeling en bouche (du doux à devenant plus prononcé) inversement au nez (affirmé puis plus domestiqué). Un superbe Talisker. à la hauteur de la qualité que livre habituellement la distillerie.
RV 87%
Sauf le rapport qualité, un whisky somme toute intéressant mais qui ne sait toucher mon palais. Tourbe qui commence fortement mais s’estompe rapidement, avec un petit côté de feutre et de bleuets mystérieux. En bouche, la tourbe fumée couvre toute la bouche et se fait bien sentir. La finale à la Ardbeg accompagnée de HP est intéressante, et le bleuet ne lâche pas, se figeant dans la gelée et la tourbe. Me donne l’impression d’un whisky pour lequel certain vont avoir le béguin, ce qui n’est pas mon cas.
Patrick 87%
Nez de « réchauffé » légèrement sucré. Chêne, amandes et vanille et air salin. En bouche, une sensation d’agrumes qui réchauffent, ce qui est plutôt paradoxal pour un Talisker. La fumée de tourbe reprends toutefois rapidement ses droits, avec un pointe poivrée typique, mais moins intense que ce que je m’attendais. Les amandes sont toujours présentes, mais en arrière-plan. La finale manque malheureusement un peu d’intensité, mais s’`étire tout de même sur une note fumée-poivrée. Une belle surprise, pour celui qui aime les agrumes et que son whisky ait du caractère.