Springbank Local Barley 10 ans 2019

56.2% alc./vol.
Whisky distillé à partir d’orge Optic provenant exclusivement de la High Cattadale Farm située sur la pénisule du Kintyre tout près de la distillerie et maltée sur place en utilisant les méthodes traditionnelles. Édition limitée de 9000 bouteilles, composé de 77% Ex-Bourbon cask, 20% Sherry cask et de 3% Port Cask.

André 94%
Nez plutôt réservé au départ alors je décide de laisser reposer un quart d’heure. Fruits tropicaux, ananas, mangue, melon au miel et papaye, miel, poires et oranges, pain tout chaud avec une touche de miel, sel de mer et cannelle. Succulente texture, wow. Fruits tropicaux, papaye, mangue, melon eu miel et poires, oranges, pommes rouges, ananas et une bonne rasade de tourbe poivrée assez puissante. Fraicheur à la fois citronnée et maritime, sel de mer séché sur les galets, fumée de tourbe poivrée et terreuse. Grosse finale poivrée et fumée de tourbe persillée de sel de mer jumelé d’un background de fruits tropicaux et de fruits à chair. C’est capoté… WOW!

Patrick 88%
Un très bon whisky, d’une belle intensité et bien équilibré. Nez : Beaucoup plus tourbé que ce que je m’attendais, avec de la belle fumée terreuse et épicée. Bouche : De la belle fumée de tourbe, avec des épices et du bois. Finale : D’une belle longueur, boisée et savoureuse.

Martin 90%
Nez: Belle fraîcheur au nez, accompagnée de notes de bacon et de vanille, de tourbe et de terre, d’épices et de fruits. Bouche: La tourbe et les épices prennent le lead ici, avec des pointes de bois, de petits fruits et de cuir. Finale: On prend son envol. La tourbe se scinde en fumée et cuir, poivre et bois, et se marie superbement bien aux petits fruits sucrés et au degré d’alcool. C’est un beau slow-burner. Équilibre: Belle complexité, belle intensité. Vraiment un beau travail d’artiste. Un autre verre!

Laisser un commentaire