Springbank 18 ans édition 2021

46% alc./vol.
Bottled 07/07/21 Batch #21/117. Fruit d’un assemblage provenant de 50% de Ex-sherry cask et 50% Ex-bourbon cask.

André 88%
Agréable ambivalence entre le sherry et le bourbon. Au départ, fruits et raisins séchés, puis des notes de céréales au miel apparaissent progressivement. Abricots, céréales, fruits secs, accent terreux et chocolaté. Texture grasse, la tourbe est beaucoup plus présente qu’au nez ainsi que les épices; cannelle, anis, tourbe terreuse et poivrée, fruits rouges, réglisse, pommes, miel, céréales séchées, oranges trempées dans le chocolat fondu. Finale sur les raisins secs et la fumée de tourbe, accompagné de puissantes épices.

Patrick 90%
Un délicieux whisky riche et savoureux, dont j’ai savouré avec plaisir chaque gorgée. Nez : La fumée de tourbe florale est superbement mariée avec du xérès chaleureux. Bouche : De la belle fumée de tourbe minérale et iodée et du beau xérès chaleureux. Le tout est superbement marié ensemble. Bref, un beau whisky riche et complexe. Finale : D’une belle longueur, fumée et fruitée.

Martin 89%
Nez: Oranges, raisins, caramel et vanille. Malt, miel et touche de fumée. Bien agréable à déconstruire, belle complexité. Bouche: Raisins secs, cassonade et beurre. Fumée, cannelle et muscade. Tourbe et poivre, bois et vanille. Compote de fruits rouges. Une autre superbe étape. Finale: Tous les élément précédents y sont, sauf peut-être le poivre qui y est un peu plus exubérant que je ne l’aurais souhaité. Équilibre: Un dram fort complexe et agréable, qui aurait mérité au moins un point de plus si le poivre en finale s’était gardé ne serait-ce que l’ombre d’une gêne.

Laisser un commentaire