Springbank 17 ans Madeira Wood

47.8% alc./vol.
Bottled 27/10/21, Batch 27/137. Édition limitée de 9200 bouteilles.

André 86%
Nez sirupeux et très sucré, mais aussi épicé; miel, abricots, poires, ananas et gingembre dans une vague de sel de mer et de tourbe industrielle. Bouche sèche et minérale, amandes, miel, abricots, sirop de poires, fumée un peu sale assez présente mêlée de grains de céréales séchés, crème brûlée, vanille, poivre broyé et sel de mer. Finale de fumée de tourbe à saveur de charcoal, de sel de mer de purée de fruits à chair.

Patrick 88%
Un beau gros whisky riche et complexe, avec une belle profondeur. Au premier essai, il m’a laissé un peu froid, mais au deuxième j’ai bien aimé! Nez : De la tourbe plutôt discrète, du caramel avec de légers fruits mûrs et sucrés. Bouche : La fumée de tourbe est ici plus présente et bien épicée, même très poivrée. Le tout avec de beaux, mais discrets fruits mûrs, des noix, du miel, du sel et du beau bois sec. Finale : D’une très belle longueur, fumée et boisée.

Martin 87%
Nez: Fruits à chair blanche et sucre en poudre. Poires et miel, fruits tropicaux et raisins blancs. Une légère tourbe végétale semble vouloir envelopper le tout. Bouche: Céréales et vanille. Fruits tropicaux, crème, sel et poivre blanc. Chêne sec. Cannelle endiablée. Finale: Chaude, sucrée et épicée. La planche de chêne et la tourbe portent le reste des saveurs sur leurs épaules, sauf le poivre blanc et la cannelle qui savent très bien se défendre eux-mêmes. Équilibre: Les épices frappent fort, au risque de déséquilibrer cette expression. Mais malgré ses défauts, c’est un dram qui risque toutefois d’impressionner la visite.

Laisser un commentaire