Speyburn 10 ans (2020)

40% alc./vol.
Embouteillage 2020

André 79%
Beaucoup plus agréable que mes souvenirs du dernier opus. Nez très sucré à la poudre des gommes Bazooka, oranges et pommes vertes, grains de céréales séchés couronnés de miel, zeste de citron, caramel doux. Belle fraicheur générale mais ensemble un peu anonyme. La bouche est diluée, assaisonnée de vanille et de caramel, pommes vertes, pommes poires, oranges, miel, citron et agrumes. Fond herbeux et verdâtre avec une touche d’épices. Finale de jus d’agrumes dilué avec une pincée de gingembre. Honnête pour le prix mais pas un whisky qui passera à l’histoire.

Patrick 84%
Pas un whisky qui soit dans ma palette de saveurs, mais il est définitivement mieux que dans mon souvenir étant plus savoureux et mieux balancé. Nez : Une tonne de sève, et une touche de menthol et un peu de bois. L’ensemble est très frais. Bouche : Du bois, un peu de menthe, beaucoup d’herbes et de la sève. Finale : D’une longueur moyenne, assez boisée avec une touche épicée.

Martin 82%
Nez: Miel, vanille, herbe et épinette. Quelques petits fruits et une touche de raisin blanc. Petit bois frais et sec. Bouche: Encore un vent de fraicheur, sur des notes de bois sec, de menthol et d’herbe vanillée. Céréales et petite pointe d’acétone. Beau petit poivre blanc vers la fin. Finale: Moyennement longue, un brin poivrée et agressive, avec des touches de miel, de vanille, de malt et de chêne. Équilibre: Ce ne sera pas mon whisky de l’année, mais il m’a surpris à plusieurs niveaux, surtout comparé à ses anciennes éditions.

Laisser un commentaire

English EN Français FR