46% alc./vol.
Speyside Distillery – 18,000 bouteilles
André 83%
Surprenant comme nez, tarte aux pommes vertes, vanille, miel, ananas, grains de céréales huileux, poires et grosse tourbe verdâtre médicinale. La bouche manque de support huileux, à la différence du nez; sel de mer, tourbe camphrée et mentholée verdâtre, ananas et poires, pommes vertes, léger citronné, raisins verts, gingembre et poivre. Finale courte, vanillée, pour un whisky fumé, les fruits à chair, iode et camphre, épices et une touche terreuse. Un whisky surprenant de cette distillerie méconnue.
Patrick 89%
Un superbe whisky tourbé, délicieux et facile à boire. Ça semble un peu jeune, mais ça demeure rudement bon. Rudement bon au point que je m’en suis acheté une bouteille. Nez : Belle fumée de tourbe fraîche, avec des agrumes, de la vanille et une touche discrète de chêne. Bouche : De la fumée de tourbe fraîche et poivrée, avec des agrumes, du chêne et de la vanille subtilement sucrée. Finale : D’une longueur fumée, épicée et vanillée.
Martin 86%
Nez: Une tourbe subtile se dissimule ici derrière un bouquet de fruits tropicaux et de croustade aux pommes. Bois, vanille, sel et poivre complètent la famille. Bouche: Pommes et poires, chêne et vanille, encore les fruits tropicaux. Une belle vague de tourbe enrobe le tout et nous accompagne vers les prochaines étapes. Finale: Douce tourbe camphrée, bois sec, vanille et poivre blanc. La longueur laisse à désirer, mais l’intensité des saveurs aide à faire pardonner cette lacune, sans toutefois nous la faire oublier complètement. Équilibre: Une belle expérience, bien que difficile à obtenir ici. Une jolie surprise.