Balvenie 12 ans Single Barrel – Cask 18994

47.8% alc./vol.
Cask #18994, Bottle #220

André 83%
Quand un whisky définit bien son nom en saveurs, c’est exactement ce que ça donne. En plein le genre de whisky afin de démontrer le rendu aromatique du bourbon cask sur un spirit. Au nez, très défini sur la belle vanille crémeuse et les céréales maltées et mielleuses, notes citronnées, bananes cuites au four, ananas flambé, d’oranges également. La bouche offre un peu plus de punch au travers d’épices et de bois verdâtre. Pommes, caramel, vanille, oranges, bananes, ananas, poires, miel et citron. Cet amalgame de belles saveurs est rapidement débalancé par les fortes notes de bois de chêne sec, hyper poivrées et épicées, de la cannelle ainsi que des saveurs végétales. Finale sèche et tannique, courte. Je suis un fan de cette édition mais pas de ce fût en particulier, une de mes notes les plus basses, sinon la plus basse de la série de cask évalués. C’est la beauté des single cask, il n’y en a pas un de pareil.

Patrick 85%
Un très bon whisky, mais je sais que Balvenie sait faire mieux. Enfin, ça fait tout de même la job. Nez : Un beau mélange de chêne, de miel et de vanille. L’ensemble est léger, mais alléchant. Bouche : Léger, très boisé et avec une touche de miel. Finale : D’une longueur moyenne, boisée et épicée.

Martin 86.5%
Nez: Tout en douceur affirmée. Vanille, chêne et malt grillé. Agrumes, crème et bananes. Pointe de miel et de noix, suivi de fleurs blanches et d’herbe séchée. Bouche: Fruits tropicaux, sucre en poudre et miel dilué. Poivre blanc et bois gorgé de bourbon. Semble jeune et vert, mais sûrement son fût laisse une influence ici. Finale: Longue, chaude et bien sucrée. Notes de chêne vert, de miel, de poivre et d’ananas. Pelure d’orange. Cacao, maïs et crème. J’aime bien gros. Équilibre: Balvenie a toujours su maîtriser admirablement bien ses séries Single Cask. On a peut-être de temps à autre des hauts et des bas, mais on reste dans la qualité, ça c’est certain.

Laisser un commentaire