63% alc./vol.
Massive Oak Extraction – In celebration of the Spirit of Speyside Whisky Festival 2023 – 2554 bouteilles. Double sherry cask maturation en First Fill Oloroso et Refill Pedro Ximenez sherry casks. Édition de 2554 bouteilles.
André 90%
Ouf… on a du costaud là. On arrive encore moins à comprendre la merde que Macallan nous propose alors que des fûts comme ça sont disponibles. Grosses notes de figues et de pâte de raisins, caramel chauffé et réduit, Coke aux cerises et Glosettes aux raisins, dates. La bouche est musclée, l’alcool bien niché dans l’édredon de sherry puissant, licoreux. Bois de chêne gorgé de xérès, chocolat noir fourré de caramel, raisins secs, Coke aux cerises et Root Beer, vernis à meuble. Finale de grains de café torrifiés trempés dans le chocolat noir, de Coke aux cerises, caramel, tannins du bois de chêne et fruits secs, de très bonne longueur.
Patrick 89%
Un whisky difficile à évaluer… Il est tellement fort en alcool, qu’on ne peut le boire en insouciance: il faut doser avec précaution chaque gorgée, et même là, j’ai eu la tête qui tournant un peu après mon premier (généreux, il est vrai) dram. Cela étant dit, c’est du pur Macallan comme s’il avait été produit intégralement à la distillerie, la seule différence est que celle-ci n’a jamais osée mettre un embouteillage aussi intense sur le marché. Nez : Aaah, le parfum incomparable du xérès sirupeux de Macallan ! Bref, xérès sirupeux, caramel, du bois, un peu de cuir, une goutte de miel et un lointain arôme de café. Bouche : Du fait du taux d’alcool élevé, c’est un whisky très intense. En termes de saveurs, j’y retrouve du beau gros xérès pas subtil pour deux cennes, du cuir, de l’orange, du caramel, du bois et des toasts rôties. Finale : Très très très longue, marquée par le xérès et le bois.
Martin 89%
Nez: Caramel épais, xérès, raisins et bois poussiéreux. Zeste d’orange et ses huiles. Puissant. Bouche: Caramel, dattes, raisins, xérès chaud, vin fortifié, cannelle et poivre blanc. Extrêmement puissant, mais délicieux! Finale: Ce sherry bomb entraine dans son sillage tout ce portrait gustatif sans laisser de survivants. Extrême! Équilibre: Il ne passe pas la barre des 90 uniquement dû au paysage de destruction laissé par son taux d’alcool. Un excellent dram, un monstre de xérès qui ne pourra pas malheureusement plaire à tous, mais à qui on ne peut pas reprocher de manquer de mordant…