SMWS 66.128 Ardmore 12 ans

57.6% alc./vol.
« Great Fun » – Distillé le 21 juin 2005, 1st fill charred red wine barrique, 229 bouteilles

André 90%
Grosse tourbe terreuse emmitouflée dans un foulard de fruits rouges intenses, anis et réglisse rouge, figues et raisins secs, framboises, compote d’oranges, compote de pommes. Le nez est intensément attirant, alliant un ensemble de saveurs fruitées savamment bien mariées de fumée de tourbe terreuse. La rondeur générale du whisky camoufle bien le bon taux d’alcool. Cette rondeur demeure en bouche au départ avant d’être balayé par la foudre d’alcool et de tourbe puissante. Les fruits rouges demeurent – pommes, fruits sauvages – mais s’allient maintenant de saveurs plus typiques des fûts de bourbon, poires, ananas, orange, vanille. La tourbe migre maintenant vers une sensation cendreuse et sèche, réglisse, bois brûlé, anis. L’agencement des fortes épices et de l’alcool rend l’expérience assez brusque tout de même. Finale sur la barre de chocolat noir échappée dans la cendre de feu de foyer.

Patrick 94%
Nez : J’ai l’impression de manger une barre de chocolat Hershey’s aux fruits des champs, assis sur le bord d’un feu de camp sur lequel André, qui est parti chercher du bois, a oublié des toasts qui sont en train de brûler. Bouche : Finalement, André a oublié le bois, et a plutôt ramené une poignée de fruits des champs… Pendant ce temps, le feu a eu le temps de s’éteindre, et tout ce qu’on goûte est la fumée et la cendre… Avec un arrière-goût de la barre de chocolat qu’on avait mangé plus tôt. Finale : Fruitée, chocolatée, épicée et fumée, beaucoup plus longue que le feu qui s’est éteint à cause d’André qui a complètement oublié le bois.

Martin 90.5%
Nez: Belle subtilité, cacao et framboises. Tourbe certes, mais terreuse et discrète à la fois. bois et vanille. Bouche: Tourbe cendrée et terreuse, plus “continentale”. Belles épices bien goulues, raisins et cuir. Retour du chocolat. Finale: Puissante et persévérante. Chêne, poivre, cannelle, vanille et tourbe crasseuse. Équilibre: Superbe qualité et intensité de saveurs, bien que l’équilibre final me semble un tout petit petit peu malhabile. J’aurais aimé aimer ça autant que Pat. Quand même solide.

Laisser un commentaire