SMWS 53.445 Caol Ila 15 ans

56.7% alc./vol.
« Nothing to see here », Distilled 24-09-2007, ex-bourbon hogshead, refill american oak PX hogshead, 271 bottles.

André 91%
Nez très équilibré, affichant des notes de sel de mer et de fruits rouges intenses. Cerises, prunes, iode, camphre, viande cuite sur feu de bois et notes de tourbe médicinales bien dosées. La bouche est sublime, ronde et soyeuse. Texture huileuse s’aiguisant rapidement avec l’arrivée de l’alcool et des notes tourbées. Compote de fruits, cerises, prunes et raisins, viande fumée, sel de mer, camphre intense, caramel. Finale de bonne longueur, viandes cuite et enduites de caramel et de sel, fruits rouges, poivre intense et fumée de tourbe bien présente.

Patrick 95%
Attention, le plaisir croit avec l’usage. Si vous avez une telle bouteille à portée de main, annulez tous vos plans pour le lendemain avant même d’ouvrir la bouteille : Après, il sera trop tard! Le monde n’aura plus de sens, tout votre univers se retrouvera concentré dans votre verre. Vous ne pourrez pas dire que je vous avais pas prévenu. Nez : La fumée de tourbe liquoreuse enlace les notes de xérès fruité, de vieux vinaigre balsamique, de chêne brûlé, de miel, de sel et de tabac. Je pourrais passer des heures à simplement humer ce parfum. Bouche : De la grosse fumée de tourbe sale comme je l’aime, avec du goudron, des notes médicamenteuses, du sel, du chêne brûlé, du xérès fruité et du miel. Le tout porté par une texture en bouche enveloppante, voire grisante. Finale : D’une superbe longueur, s’étire sur des notes de bonheur, de joie et de plaisir intense.

Martin 91%
Nez: Fruits rouges et caoutchouc, vieux pneu et essence de vanille. Caramel un petit peu cramé. La tourbe est représentée ici sous un air assez particulier. Bouche: Belle texture d’entrée de jeu. Poivre rose, bois, framboises, agrumes et vin fortifié. Ça dégage! Finale: Bien poivrée et dosée, on nous en met plein la gueule, et on en redemande! Équilibre: Solide dram malgré tout! Techniquement ces ingrédients ne devraient pas trop marcher ensemble, mais comme la soundtrack de « Howard the Duck » de John Barry, étrangement ça fonctionne tempête!

Kim 91%
Nez : embruns salins, pneus neufs, « rim » de verre de margarita, avec en trame de fond les petits caramels mous carrés emballés individuellement et populaires à l’Halloween dans les années 90. Bouche : douceur et décadence! Un soupçon de tourbe qui recouvre, comme un drap de soie tout léger, une solide charpente boisée, caramélisée et voire même sucrée. Wow!

Laisser un commentaire