SMWS 41.78 Dailuaine 11 ans

60.4% alc./vol.
“Poker night whisky” – distilled March 2005 from 1st fill barrel, 114 bottles.

André 88.5%
Le nez est sur les notes de fruits à chair, la poire fraiche, le miel, la vanille, le kiwi, la banane en purée. Savoureux dans son ensemble et un bel édredon de saveurs bien agencées. On a bien envi de s’y tremper les lèvres. La bouche est généreuse et ample, le sirop de fruits, les poires, les amandes sans sel, bananes flambées, miel onctueux, avec quelque chose qui rappelle le Glenmorangie Nectar d’or dans la texture huileuse et amoureuse. Bonne dose de sucre qui tue l’alcool. La quiétude des arômes inspire une dégustation lente où l’on se plait à découvrir les nuances et les tonalités des saveurs. La finale est douce et fruitée, la texture superbe, avec une lente montée en altitude des épices. Un vol en planeur au pays des saveurs, un délice pour les sens.

Patrick 86%
Un autre très bon dram de la SMWS! J’apprécie celui-ci d’autant plus qu’il provient d’une distillerie plutôt anonyme qui sert habituellement de « filler » pour les blends de Diageo. Bref, un bon achat si vous ne connaissez pas cette distillerie. Nez : Parfum typique d’un embouteillage de la SMWS : Riche, complexe et savoureux, avec des poires très mûres, du sucre blanc et du miel. Vraiment appétissant! Bouche : Arrivée en bouche chaleureuse et épicée, suivie d’une bonne dose de sève. Le tout complété par des pêches, des mangues, de la noix de coco, une tonne d’épices et de subtils agrumes. Finale : Longue et intense comme tout bon cask strength qui se respecte!

Martin 88%
Nez: Belles herbes et épices qui montent au nez en premier. Melon, chêne sec, vanille et pommes vertes. Touche de poire, de miel et de punch aux fruits. Plus il respire plus le miel prend de place, accompagné de cassonade. Bouche: Crème fraîche, vanille, poivre, bois et fleurs. Pommes croquantes et melon juteux. Le tout demeure difficile à cerner, occulté par la puissance de son degré d’alcool. Le miel parvient tout de même à percer. Finale: Fruitée, crémeuse et mielleuse. Bel amalgame de céréales grillées, de bois brûlé et de vanille sucrée. Les épices nous présentent un beau spectacle. Équilibre: Une belle salade de fruits, quand même un challenge de dégustation. Je n’ai jamais été un grand fan de Dailuaine, mais ce dram a bel et bien un petit je-ne-sais-quoi de magnétique…

Laisser un commentaire