59.5% alc./vol.
« Ultimate Cream Tea » – Distillé le 29 septembre 2009, 1st fill barrel, 208 bouteilles
André 84%
J’sais pas si la SMWS était en manque de liquidités pour être aussi pressé d’embouteiller ce fût mais le résultat est juste décevant à 160$ pièce. Manque de profondeur et de tonalités, un peu brut dans sa présentation générale, rien qui fait honneur au BenRiach réveillé par Billy Walker et ses comparses. J’ai l’impression de goûter aux premières éditions soporifiques qui avaient fait, à l’époque, que j’avais relégué cette distillerie aux oubliettes. Le nez est franc, notes de poires et de pêches, vanille rêche, une touche citronnée, biscuits aux beurre, bananes, ananas et miel. La ferveur du nez s’est calmée en bouche qui offre une texture crémeuse agréable, de belles notes d’oranges et d’ananas, fruits tropicaux, miel, sirop de poires, caramel, agrumes qui se poursuivent dans une montée d’épices et de bois de chêne séché. Longue finale, fruitée et épicée, poivrée même.
Patrick 87%
Un très bon whisky, très complexe et très bien équilibré. Nez : Un beau parfum de crème caramel servi avec de beaux fruits des champs mûrs. Bouche : Du bois, du gingembre, du sirop d’érable… Pas tout à fait à la hauteur du parfum, mais tout de même très bon. Finale : Une belle finale boisée avec du sirop d’érable.
Martin 89%
Nez: Ooh, caramel et xérès. Petits fruits des champs, vanille et cacao. Fleurs et chêne. Gâteau forêt noire. Bouche: Chocolat et vanille, belles épices en crescendo, raisins goulus et cuir bien tanné. Légère fumée de tourbe. Finale: Comme bien des cask strength, chaude et bien poivrée. Elle nous emmène sur des notes de bois, de vin et de cuir fruité. Équilibre: Bien dosé, intensité mémorable. Un bourbon cask qui nous tient solidement par les burnes.