SMWS 107.13 Glenallachie 9 ans

65% alc./vol.
« Andalusian gaspacho », Distilled 26/08/08 from Refill Ex-Oloroso Butt, 624 bottles

André 84%
Cassonnade et une touche de souffre, poudre à canon, gâteau aux fruits, xérès à plein nez et des notes de cerises, chocolat au figues, dattes, petits fruits sauvages… mais aussi des notes de viande rouge longuement cuite au four… et de la poudre à canon à l’orange. Je suis déboussolé. Je laisse respirer longtemps, très longtemps et le nez se rééquilibre un peu mais garde des notes bizarres. Pâte de fruits. En bouche, la texture visqueuse et grasse frappe rapidement les sens. Cerises trempées dans le chocolat noir amer, dattes juteuses dans leur emballage de cellophane, café expresso, raisins secs, oranges, pincée de cannelle. La texture grasse tue de beaucoup le fort taux d’alcool. Finale puissante et amère, sur le sherry intense et pâteux et hyper épicé. Des points en moins pour quelques notes douteuses et de gros points en plus pour remonter la note finale avec cette superbe texture bien grasse et pulpeuse. Étonnant comment le fût a pu autant influencer le spirit en si peu de temps.

Patrick 92%
Après 10 ans, toujours 65% d’alcool, wow!! Incroyable! Et c’est bon, très bon, voire excellent! Du bonbon pour adultes sérieux qui veulent avoir du fun. Nez : Parfum intense de vieux xérès mûr, avec une bonne dose de cuir, du ragoût de bœuf. Alléchant. Bouche : Beau xérès hyper intense, bois carbonisé, vieux cuir, chocolat, vinaigre balsamique assez sucré et du bœuf grillé. Wow! Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé, du mocaccino et le xérès.

Martin 91%
Nez: Xérès goulu et sirupeux. Fumée, raisins, dattes, cuir et chocolat au caramel croquant. Bouche: Caramel chaud, vin fortifié, raisins, tabac et épices. Cuir et steak, bois et cacao. D’une grande intensité. Finale: Longue et intense, sur de franches notes de chêne, de cuir, d’épices et de xérès. Équilibre: Le sherry ne passe pas inaperçu ici c’est certain. On reste tiraillé entre le vieillir plus longtemps pour l’assouplir et courir le risque que le xérès ne prenne tout le ciel.

Laisser un commentaire