Single Malts of India Neidhal Peated Single Malt Batch #1

46% alc./vol.
Batch No 01 July 2021. Édition limitée de 12,000 bouteilles, distribuée par la distillerie Amrut. Les anciens textes tamouls, datant de la période Sangam (300 avant JC – 300 après JC), classent la terre mère en cinq régions appelées Tinais, chacune étant associée à son propre style littéraire, sa grammaire, son humeur, sa forme subtile et ouverte de romance, culture et même cuisine. “Neidhal”, selon cette classification comprend tous les Océans et les régions voisines ou en bref les Plaines Côtières et le mode de vie qu’on leur associe.

André 76%
Mélange de fruits tropicaux et de crème à saveur de vanille, zeste d’oranges, tourbe bizarre un peu lointaine et feutrée. Ce n’est pas le coup de poing tourbé de Amrut mais c’est tout de même bien. La bouche est liquide, salée, melon au miel, le zeste d’orange est de retour et les fruits tropicaux se mêlent aux effluves de tourbe très bizarre. J’ai aussi des notes de cacao en background. Finale phénolique et salée, minérale également à saveur de boisson à l’orange.

Patrick 65%
Ouf, c’est méchant ça! On dirait qu’on a fait chauffer l’orge avec un feu à base de pneus et de plastique brûlé et qu’on a ensuite rincé le tout avec du chlore pur. Nez : D’une de tourbe un peu chimique (considérant les normes environnementales en Inde, c’est toujours un peu louche), du bois carbonisé et de discrets fruits mûrs. Bouche: Du bois brûlé, voire carbonisé, de la fumée de tourbe chimique plutôt désagréable et une grossedose de chlore. Finale: D’une longueur appréciable, sans être agréable à cause de la puissance des arômes chimiques.

Laisser un commentaire

English EN Français FR