45% alc./vol.
Embouteillage de Gordon & MacPhail, et malgré qu’il s’agisse d’un secret, avec les indices qu’on peut retrouver sur la bouteille, on sait qu’il s’agit de Bowmore. Une édition de 18 ans limitée à 992 bouteilles.
André 89.5%
Tourbe très pausée et définitivement Islay, douce fumée, écorce de bouleaux. La bouche est très texturale et d’un beau sucré. Apparaissent progressivement noisettes, oranges et sel en finale (saumure?) pour passer sur une rétro-olfaction à saveur de fruits rouges. A définitivement quelque chose du Bowmore Tempest… Vraiment bien et agréablement différent.
RV 89%
Bowmore mords la poussière de sa propre tourbe pour s’être départi d’un tel cask à un revendeur pour un prix probablement dérisoire et un whisky ô combien meilleur que sa version officielle du 18 ans. Mi-tourbe, mi-salin, beaucoup plus proche des algues de la mer que de la grosse fumée de tourbe, mais aussi avec une pointe d’agrume toute juste sucrée. Sur la langue, sait être apaisant malgré son fort goût de tourbe cette fois-ci un peu fumée, plus vert en bouche qu’en finale. Au milieu de celle-ci, il effectue une belle transition sur le grain salé mais non aigre, voire presque caramélisé, probablement l’influence d’une durée de vieillissement de 18 ans. Et à moins de 75$, un prix tout à fait non-macallien pour un whisky de cet âge, qui lui fait gagner un bon point.
Patrick 90%
Au nez, puissante fumée et tourbe. Au goût, la fumée prends énormément de place, qu’elle partage avec la tourbe et avec des fruits rouges qui disparaissent dans l’âcreté de la fumée. En finale, la fumée prends tout son temps pour disparaître laissant aux fruits rouges la chance de nous dire un dernier au revoir. Un goût franc et authentique (surtout à ne pas confondre avec une Labatt 50!) , direct, très puissant et bien équilibré.