Omar Single Malt Whisky

46% alc./vol.
Vieilli en fûts de bourbon. Nantou Distillery, Taïwan.

André 84.5%
J’avoue que je ne m’attendais à rien de ce whisky, ce qui laissait place à toute surprise positive et favorable. À la différence de Patrick, j’ai adoré cette présentation tropicale et festive, fruitée avec excès et offrant un bel équilibre général. On s’entend que ce ne sera pas le whisky du siècle, mais l’expérience de dégustation est vraiment agréable et mérite le détour. Plaisant au nez avec ce mélange d’agrumes, de citrons et d’oranges, poires, bananes, vanille et miel. Nous ne sommes pas dans l’innovation mais la conception et la présentation sont vraiment bien. Avec le temps, le mélange se discipline un peu et ressemble plus à la salade de fruits. L’utilisation de bourbon cask saute au nez et en bouche. La texture est un peu diluée, mais généralement plaisante et les saveurs sont bien agencées; sucre à glacer, peau de bananes, poires, miel, agrumes, citron, céréales maltées. La finale est relevée par les épices et une sécheresse inattendue. C’est peut-être le besoin d’un souvenir tropical ou Méditerranéen qu’il me manquait à ce retour de vacances mais j’ai bien aimé ce whisky sans prétention mais à la présentation honnête et sans flafla.

Patrick 82%
Pas mauvais, mais très monotone. J’ai déjà goûté des centaines de whiskys comme celui-ci, et je n’en ai gardé aucun souvenir. Bref, c’est bon, mais pas assez pour me donner le goût de me prendre un verre de whisky. A garder comme base de cocktail. Nez : Léger parfum de malt sucré rappelant un whisky du Speyside sans personnalité. Bouche : Toujours le malt légèrement sucré, avec un peu de vanille et les épices typiques d’un fût de chêne de bourbon. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par le chêne qui a trempé dans le bourbon.

Martin 83%
Nez: Malt discret, un peu d’acétone, pas mal de fruits verts. Pas très effrayant, mais pas très excitant non plus. Bouche: Malt sucré, beaux fruits juteux, sucrés et épicés. Léger passage de vernis à ongles métallique en fin de bouche. Bois vert. Finale: Sucre en poudre, chêne et épices. Les fruits sont en avalanche ici. Équilibre: Un whisky qui ne fait vraiment pas de vagues, mais qui garde un petit caractère discret bien à lui, caché dans son verger. Il y a toute une gamme de Cask Strength provenant de cette distillerie taïwanaise, et je suis pas mal certain que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Laisser un commentaire